Lors d'un voyage à Los Angeles récemment, on n'a pas pu résister à la tentation de visiter le parc Universal Studios d'Hollywood. D'abord parce qu'on ne pouvait pas passer à côté de la zone Harry Potter, et ensuite parce que le Nintendo World nous intriguait fortement. En ressortant de là, on s'est alors dit qu'il fallait prévenir toutes celles et ceux souhaitant le visiter à leur tour. C'est très beau, c'est très fun mais c'est aussi très cher.
Préparez votre argent !
Vous avez longuement économisé pour vous payer le voyage de vos rêves et profiter du parc Universal Studios ? Hé bien... économisez encore plus parce que ça ne suffira clairement pas. Bien sûr, on ne vous apprend rien : quand on visite un parc à thèmes comme DisneyLand ou le Studio Tour Harry Potter, on ressort souvent avec des goodies ridiculement chers plein les bras. En plus du ticket d'entrée avoisinant les 100 euros peu importe le lieu, on s'attend forcément à raquer pour quelques peluches et autres vêtements de nos personnages favoris.
C'est un fait. Et ce n'est pas de ça dont on veut parler concernant le Nintendo World. Évidemment qu'on en est ressorti avec deux pins, un Bowser en peluche et un T-Shirt stylisé, mais "c'est le jeu ma pauvre Lucette".
Que ce soit à Los Angeles ou au Japon, il faut d'abord payer l'entrée au parc Universal Studios (entre 100 et 150 euros selon le jour choisi) vous offrant alors la possibilité de visiter des décors époustouflants de films connus, le parc Harry Potter, celui des Simpson, Jurassic Park ou encore Moi, Moche et Méchant. La grande nouveauté, c'est bien sûr le parc Nintendo World dont l'accès n'est pas forcément garanti avec le ticket de base s'il y a trop de monde. Il faut donc, sur l'application Universal, se mettre dans la file d'attente pour espérer entrer au Royaume Champignon et profiter de l'unique attraction de la zone (Los Angeles).
Jusque là, on pourrait se dire que c'est normal et que tout va bien. Oui mais. Si vous voulez éviter cette attente et vous garantir un accès en avant-première (à 8h00 au lieu de 9h00 donc), il faut payer environ 20 euros de plus. Sinon, il faudra être patient et réserver sa matinée uniquement pour le parc Mario.
Arrivés au Nintendo World, vous êtes tout simplement émerveillés par la beauté des décors. Jamais un parc n'avait proposé d'aussi beaux paysages en plastique. C'est tellement convaincant qu'on se croirait véritablement dans un jeu Mario avec des plantes Piranha par-ci par-là, le biome montagne, le château de Bowser, des blocs pièces ou encore le château de Peach rempli de tableaux façon Mario 64.
Il n'y a rien à dire de plus, c'est tout bonnement spectaculaire et vous vous direz probablement à ce moment que le prix du billet en valait la peine.
Préparez encore plus d'argent !
Après avoir fait la queue pour prendre une photo avec Peach, Mario ou Luigi, il est temps de tester le seul manège de la zone Nintendo (le parc à L.A vient d'ouvrir et d'autres attractions sont prévues. Notez qu'au Japon, un manège Yoshi pour les petits est également disponible par exemple). La proposition est alléchante : bien installés dans une voiture de 4 places, lunettes 3D sur le nez, on vous fait faire le tour de plusieurs décors de Mario Kart comme s'il s'agissait d'une véritable course. Avec le volant et les gâchettes disponibles, il est alors possible de détruire des décors, de piéger d'autres participants et de prendre des caisses à objet.
Avant tout destinée aux petits, l'attraction ne procure pas de grandes sensations et évite à tout prix la motion sickeness (ce ne serait pas très rentable de voir vomir ou pleurer des enfants à la sortie du parc). Mais le véritable problème, c'est que pour profiter pleinement de l'attraction et de la zone toute entière, il fallait en fait acheter un bracelet.
Une sorte de montre à l'effigie de Peach, Mario, Luigi, Yoshi, Toad ou encore Daisy, qui coûte environ 40 euros. Sans compter la boisson fruitée que vous obtiendrez pour la modique somme de 10 euros, et les goodies que vous achèterez forcément avant de repartir, l'expérience du Nintendo World vous reviendra donc à plus de 200 euros. Bien sûr, beaucoup sont prêts à payer ce prix-là pour toute la famille mais il est important de préciser que l'achat du billet Universal Studios ne suffit pas.
Le plus frustrant dans tout cela, c'est que la communication sur place n'est pas des plus compréhensibles. Quelques affiches pour le bracelet connecté indiquent qu'il est effectivement possible de l'acheter mais il fallait bien se renseigner au préalable pour comprendre que l'expérience complète du parc ne pouvait se faire qu'avec l'accessoire au poignet.
La montre permet en fait de collecter des points en réalisant les activités disponibles dans le parc : l'attraction Mario Kart, taper sur des blocs pièces, jouer à une sorte de chasse à la taupe géante par exemple. Le véritable fun pour les enfants réside donc dans l'application mobile qu'il faut connecter au bracelet afin de récolter quelques surprises numériques.
En vérité, vous pouvez simplement profiter du parc pour ses décors ou encore son Café Toad pendant une bonne heure (sans compter l'attente au manège) si vous voulez faire l'impasse sur les activités secondaires. Bref, une visite frustrante financièrement mais que j'ai tout de même trouvée agréable. Plus qu'à attendre l'expansion maintenant de la zone avec Donkey Kong par exemple et, pourquoi pas un jour, une partie dédiée à Animal Crossing ? (On sait, on rêve).