C'est aujourd'hui que le très attendu film Super Mario Bros sort dans les salles obscures de France. Les fans de la licence de Nintendo pourront découvrir de nouvelles aventures du plombier le plus populaire au monde. Accompagné de Peach, Luigi ou encore Toad, Mario devra faire face à la menace Bowser. Un scénario classique des productions vidéoludiques qui sera retravaillé avec humour afin de proposer aux spectateurs 1h32 d'actions déjantées.
Dans un Nintendo Direct consacré au film, Chris Meledandri (producteur) avait affirmé qu'Illumination Studios Paris avait amélioré sa technologie d'animation et de rendu des éclairages pour le film, ce qui n'aurait pu se faire qu'à un coût colossal pour les studios. On se demande alors : combien a coûté le film Super Mario Bros ?
Plus de 100 millions de dollars pour Super Mario Bros ?
À l'heure actuelle, les équipes à la tête du projet n'ont pas encore dévoilé le budget précis du film Super Mario Bros. Malgré tout, plusieurs productions venant tout droit d'Illumination peuvent nous donner quelques indices.
En 2020 le film Minions : Il était une fois Gru avait rassemblé des millions de spectateurs. Sa production avait coûté environ 80 millions de dollars. Autre exemple, le budget de production de Sing 2 (2021) s'élevait à 85 millions de dollars. Il semble que le film Super Mario Bros ait dépassé les précédents budgets de production d'Illumination, en raison de plusieurs facteurs.
Selon certains analystes, la principale dépense viendrait des doublages. La production originale dispose d'un casting vocal impressionnant. Bien que son doublage ait été discuté par le public américain, Chris Pratt incarne le protagoniste de la licence de Nintendo. La star Hollywoodienne avait également joué dans Jurassic World ou encore dans les Gardiens de la Galaxie.
Le film le plus cher des studios ?
Il est également important de prendre en compte les coûts d'acquisition de la licence. Cette dernière étant la plus populaire de Nintendo, inutile de préciser qu'Universal et Illumination ont sans aucun doute dû mettre la main au porte-monnaie.
Le site Screenrant s'appuie sur des éléments de production similaires et estime le coût du film Super Mario Bros à plus de 100 millions de dollars. Un tel budget en ferait le film le plus cher d'Illumination à ce jour. À voir désormais s'il sera rentable et si les entrées vendues suffiront à rembourser les dépenses colossales effectuées pour donner vie à Mario. Sorti ce 5 avril 2023, Super Mario Bros est désormais diffusé dans les salles obscures ! Les fans seront-ils au rendez-vous ?