MGG / Actualités jeux vidéo /

Combien a coûté Super Mario Bros le Film ? On a une petite idée, et la somme est assez folle !

Combien a coûté Super Mario Bros le Film ? On a une petite idée, et la somme est assez folle !
1

Le très attendu film Super Mario Bros est sorti aujourd'hui et les fans de Nintendo ont hâte de découvrir les aventures de Mario, Luigi, Peach et Toad. Mais une telle production a dû coûter très cher à Universal !

Combien a coûté Super Mario Bros le Film ? On a une petite idée, et la somme est assez folle !

C'est aujourd'hui que le très attendu film Super Mario Bros sort dans les salles obscures de France. Les fans de la licence de Nintendo pourront découvrir de nouvelles aventures du plombier le plus populaire au monde. Accompagné de Peach, Luigi ou encore Toad, Mario devra faire face à la menace Bowser. Un scénario classique des productions vidéoludiques qui sera retravaillé avec humour afin de proposer aux spectateurs 1h32 d'actions déjantées.

Dans un Nintendo Direct consacré au film, Chris Meledandri (producteur) avait affirmé qu'Illumination Studios Paris avait amélioré sa technologie d'animation et de rendu des éclairages pour le film, ce qui n'aurait pu se faire qu'à un coût colossal pour les studios. On se demande alors : combien a coûté le film Super Mario Bros ?

Plus de 100 millions de dollars pour Super Mario Bros ?

À l'heure actuelle, les équipes à la tête du projet n'ont pas encore dévoilé le budget précis du film Super Mario Bros. Malgré tout, plusieurs productions venant tout droit d'Illumination peuvent nous donner quelques indices.

En 2020 le film Minions : Il était une fois Gru avait rassemblé des millions de spectateurs. Sa production avait coûté environ 80 millions de dollars. Autre exemple, le budget de production de Sing 2 (2021) s'élevait à 85 millions de dollars. Il semble que le film Super Mario Bros ait dépassé les précédents budgets de production d'Illumination, en raison de plusieurs facteurs.

Selon certains analystes, la principale dépense viendrait des doublages. La production originale dispose d'un casting vocal impressionnant. Bien que son doublage ait été discuté par le public américain, Chris Pratt incarne le protagoniste de la licence de Nintendo. La star Hollywoodienne avait également joué dans Jurassic World ou encore dans les Gardiens de la Galaxie.

Millenium

Le film le plus cher des studios ?

Il est également important de prendre en compte les coûts d'acquisition de la licence. Cette dernière étant la plus populaire de Nintendo, inutile de préciser qu'Universal et Illumination ont sans aucun doute dû mettre la main au porte-monnaie.

Le site Screenrant s'appuie sur des éléments de production similaires et estime le coût du film Super Mario Bros à plus de 100 millions de dollars. Un tel budget en ferait le film le plus cher d'Illumination à ce jour. À voir désormais s'il sera rentable et si les entrées vendues suffiront à rembourser les dépenses colossales effectuées pour donner vie à Mario. Sorti ce 5 avril 2023, Super Mario Bros est désormais diffusé dans les salles obscures ! Les fans seront-ils au rendez-vous ?

culture-geek
"Allez voir le film, et ensuite on pourra parler", cet acteur du film Super Mario Bros répond aux critiques

Alors que dans quelques petits jours nous allons pouvoir aller voir sur grand écran Super Mario Bros le Film, voici que l'un des acteurs de la VO répond aux critiques et conseille fortement aux fans d'aller voir le film avant de critiquer, mais pourquoi ?

culture-geek
Super Mario Bros le Film : Peach plus forte que Mario ? Découvrez l'extrait qui le prouve !

Longtemps estimée celle que Mario devait à tout prix sauver des grands méchants de la franchise, la Princesse Peach s'illustre dans le film Super Mario Bros comme une véritable figure forte d'après le dernier extrait dévoilé, bien plus efficace même que le protagoniste principal. Et ça, c'est fort !

1
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

NoSkill#22232 il y a 1 an

"Dans un Nintendo Direct consacré au film, Chris Meledandri (producteur) avait affirmé qu'Illumination Studios Paris avait amélioré sa technologie d'animation et de rendu des éclairages pour le film, ce qui n'aurait pu se faire qu'à un coût colossal pour les studios."<br /> Je ne crois pas que Chris Meledandri a dit ça texto lors de son apparition dans le nintendo direct. <br /> Il a dit très exactement :<br /> "Now, nearly 600 people worked on this film. From our animators in France to the Nintendo team in Japan, and our Illumination team here in the United States. And it pushed the technical and artistic capabilities of our studio to new heights."<br /> Ici donc, il ne parle pas des moyens financiers, mais des moyens humains. Même si on est d'accord pour dire, et heureusement, que ces quelques 600 personnes ont reçu un salaire. <br /> Quant au coût supposé "colossal" des "nouvelles technologies d'animation" et de "rendu des éclairages", Chris Meledandri n'évoque pas du tout ce sujet dans son apparition au Nintendo direct linké dans l'article. Il parle principalement de "l'animation". En réalité, quand il dit "it pushed the technical and artistic capabilities of our studio to new heights", il veut dire que les teams Jap, US, et FR ont travaillé dur pour pousser les capacités techniques et artistiques de (leur) studio vers de nouveaux sommets. Donc ici, il ne parle pas d'argent, mais il met en lumière les efforts des gens qui ont bossé sur ce film pour sortir de la qualité. Il ne suffit pas toujours d'investir dans des technos très coûteuses : le matos existe déjà, les gens se forment continuellement, les techniques évoluent sans avoir à systématiquement mettre un budget colossal. Rien ne justifierai, au vu de la beauté des derniers films d'illumination, qu'il y ait eu besoin de renouveler beaucoup de technologies pour sortir un film de la qualité de Super Mario. La différence se joue surtout sur le soin apporté à la réal et à la direction artistique.<br /> Bref, il vaut mieux peut-être attendre une communication plus officielle pour estimer le coût de production qui est sans doute un peu plus élevé que Minions ou les derniers Moi, Moche et Méchant, mais 100 Millions ce n'est pas énorme comparé aux budgets actuels de production Disney, pour ne nommer qu'eux (exemple : reine des neiges 1 : 150M // idem pour reine des neiges 2 et zootopia, et ne parlons pas des réadaptations en live action - puisque là il faut aussi faire la différence entre les films en prise de vue réelle et les films d'animation), et ce n'est pas non plus énorme pour une adaptation la licence de l'univers d'un jeu vidéo des plus vendus de tous les temps. Dans les 100M hypothétiques, je ne crois pas qu'il y ait une grosse part qui parte chez Nintendo, mais plutôt un arrangement après recette. N'oublions pas qu'au delà de ce film, Universal et Nintendo ont déjà des projets en commun, comme le Super Nintendo World. Je vois mal Nintendo confier un droit d'exploitation juste en argent comptant : vendre, c'est renoncer. Pour preuve, les toutes premières coms ont été faites par la team Nintendo, et on sait que Nintendo a eu un droit de regard et un droit de véto du début à la fin de la production, donc l'ombre de Nintendo et sa présence ne fait aucun doute : ils sont co-signataires de ce film. Le compte n'est donc pas aussi simple que ça.

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?