Plus d'un an après sa sortie officielle, Elden Ring continue de passionner de très nombreux joueurs. Et alors que le titre de "Jeu de l'année" lui était décerné durant la cérémonie des Game Awards 2022 il y a quelques mois de cela, voilà que Bandai Namco nous propose une rétrospective à l'occasion du premier anniversaire du jeu. Cela se traduit par une infographie plutôt amusante grâce à laquelle on découvre tout un tas de petits éléments à propos des performances des joueurs dans leur globalité... Et ça en dit long !
Malenia, plus grand cauchemar des joueurs d'Elden Ring
Évidemment, le premier point et sans doute le plus intéressant de cette infographie concerne sans grande surprise les boss les plus difficiles d'Elden Ring. Plus précisément, il nous a été révélé qu'au total les joueurs ont engagé 5,9 milliards de fois des boss dans le jeu depuis son lancement fin février 2022. Autant dire que ce fut un véritable carnage !
Mais Bandai Namco nous révélait également les boss les plus meurtriers de l'histoire du jeu depuis son déploiement. Et, bon... Sans grande surprise, c'est évidemment Malenia, épée de Miquella qui remporte haut la main ce titre avec plus de 329 millions de tentatives pour la vaincre au total, soit l'équivalent d'environ 5,58% des tentatives totales des joueurs pour vaincre des boss d'Elden Ring. On rappelle tout de même que le jeu comporte 34 boss !
Et pourtant, le deuxième boss le plus meurtrier n'est au final pas si loin derrière, et il ne s'agit même pas de Radagon ! Non, c'est bien Margit le Déchu qui se place en deuxième position avec 281 millions de tentatives, suivi par la Sentinelle draconique de l'arbre avec 277 millions de tentatives, Radagon de l'ordre d'or et la Bête de l'Elden avec "seulement" 148 millions d'essais et Radahn, fléau des astres qui clôture ce Top 5 avec 139 millions de tentatives.
Des statistiques dingues... et même surprenantes !
Bien au-delà des boss dont le statistiques étaient relativement prévisibles, l'éditeur a également partagé d'autres éléments plus mineurs mais au moins aussi intéressants à découvrir. On y apprend par exemple que le jeu a dénombré plus de 9 milliards de morts depuis sa sortie, dont 14% sont la cause directe d'une chute mortelle. Le troisième motif de mort dans Elden Ring est donc... la gravité !
Du côté des sorts préférés des joueurs, c'est a priori la Fronde qui se place en tête, suivi par le Torrent de cristal, le Fragment de pierre d'éclat, la Phalange de grandes lames et le Souffle putréfié pour finir. Dans la même veine, l'incantation qui a le plus affecté les joueurs est sans trop de surprise la Bénédiction de l'Arbre-monde, suivie par la Fronde bestiale, le Serment doré, la Flamme exaltée et enfin la Vitalité bestiale.
On regrettera cependant de ne pas avoir accès à davantage de données peut-être plus précises, le nombre de morts sur telle ou telle phase de chaque boss, ou bien le temps moyen pour venir à bout de chaque boss, voire même de l'intégralité du jeu ! Mais en tant que telle, cette infographie fera sans doute sourire plus d'un fan, et vous vous reconnaitrez à coup sûr dans une bonne partie des données qui y sont mentionnées... Et dans le cas contraire, on veut des preuves !