Sur le patch 13.1b (l'équivalent du 13.2 qui n'est jamais sorti), le winrate de Jarvan IV n'était que de 49%. Aujourd'hui, c'est le meilleur jungler de League of Legends, et son winrate vient de dépasser les 54%. Retour sur les changements qui ont permis au souverain de Demacia de revenir sur le devant de la scène.
Le retour du Roi
Jarvan a recommencé à gagner en winrate suite à un changement qui semblait anecdotique sur le 13.3. Le bouclier de son Z a gagné un scaling sur l'AD bonus du champion (celle obtenue en plus de l'AD de base). Dans le même temps, son armure de base était augmentée de 34 à 16, ainsi que l'expérience apportée par les monstres larges de la jungle. Toutes ces petites modifications ont fait beaucoup de bien au champion, car non content de prendre moins de dégâts lors de son clear jungle, il résistait aussi un peu mieux lors des escarmouches. Néanmoins c'est bien le gain d'xp supplémentaire qui l'a le plus aidé, lui permettant d'atteindre ses powerspikes un peu plus vite. Rien que sur ce patch, Jarvan avait gagné 4% de winrate et 9% de popularité.
C'est cependant le 13.4 qui l'a propulsé au rang de meilleur jungler du jeu. Malgré le nerf de son W, Jarvan a profité des nerfs beaucoup plus importants d'Elise, Maokai et Udyr. De quatrième meilleur jungler du jeu sur le 13.3, il est passé premier alors que sa popularité continuait d'augmenter.
Mérite-il un nerf ?
À 54% de winrate, on a envie de dire oui sans trop réfléchir. Pourtant, Jarvan pourrait devenir moins fort dans les patchs à venir sans que Riot Games ne le touche. Avec la réduction d'armure apportée par son passif, et le gain d'AS octroyé aux alliés avec son E, le kit de J4 lui hurle littéralement de jouer autour de sa botlane. Hors vu que l'éditeur de League of Legends a pour objectif de diminuer l'impact de cette dernière sur le 13.6, il semble logique que Jarvan soit aussi affecté par ricochet. Serait-il aussi fort si la botlane était moins primordiale dans la meta ? Peut être pas.
Néanmoins, il resterait très fort, et certains combos seraient toujours aussi dévastateurs. Jarvan se combine bien avec d'autres champions dominants de la meta actuelle, comme Kled et Olaf sur la toplane. Bien qu'il soit probablement dans le viseur des développeurs, il n'est pas illogique que Riot Games attende quelques patchs pour procéder à de nouveaux ajustements sur le champion.