Forspoken est sorti depuis quelques temps déjà et de nombreux joueurs ont été transportés dans le mystérieux monde d'Athia. Ils y incarnent Frey Holland, une jeune new-yorkaise subitement téléportée dans cet univers, où son seul repère est le bracelet magique qui s'est mystérieusement enroulé autour de son bras. Entre attaques magiques impressionnantes et gameplay dynamique, Forspoken a de quoi donner envie. Pourtant, la production ne semble pas avoir fait l'unanimité et les critiques ont été très dures. Face à tout cela, les équipes de Square Enix se sont expliquées et selon elles, le bilan n'est pas rassurant...
"Les ventes du jeu ont été médiocres"
Notée d'un petit 64/100 par les critiques et d'un 3.4/10 par les utilisateurs (source : Metacritic - version PS5), la production de Square Enix est loin d'avoir fait l'unanimité. Côté PC, Forspoken récolte une note utilisateur de 1.8/10, avec des commentaires comme : "Première déception de 2023", ou encore "Ce jeu échoue sur tout ce que nous attendions. L'histoire est tellement mauvaise et clichée qu'un enfant de 8 ans aurait pu l'écrire" (Source).
Mais alors que dans un communiqué, les équipes de Square Enix qualifient les critiques de "dures", elles ajoutent être assez inquiètes pour l'avenir. Qualifiant les ventes du jeu de médiocres, l'entreprise japonaise est loin d'être sereine alors qu'elle a rendu il y a quelques jours son bilan fiscal de début d'année.
Forspoken n'est pas le seul
Malheureusement pour Square Enix, Forspoken ne serait pas la seule grosse 'décéption' de cette période fiscale. Les ventes de nombreuses productions vidéoludiques récentes de l'entreprise seraient peu encourageantes, faisant craindre le pire. Il est important de noter que pour l'instant, les plus gros projets à venir (coucou Final Fantasy XVI) de Square Enix ne sont pas encore sortis. Capitaliser sur des jeux plus 'niche' comme The DioField Chronicle ou encore Tactics Ogre Reborn reste assez difficile. Tout espoir n'est pas perdu et les équipes de la société japonaise ne se laissent pas abattre.
Nul ne sait comment l'entreprise japonaise abordera la suite des opérations fiscales mais le reste de l'année risque d'être bien plus bénéfique. Square Enix ne baisse pas les bras car les projets liés à Final Fantasy arrivent !