Le voyage de Frey dans le monde d'Athia ne sera pas de tout repos et elle devra rapidement apprendre à maitriser la magie offerte par Krav, le bracelet parlant. Dans Forspoken, les joueurs sont balancés dans un monde ouvert constitué d'immenses zones à nettoyer de leurs points d'intérêt : une formule que l'on connait sur le bout des doigts depuis des années maintenant.
On se met dans le bain
Forspoken introduit ses mécaniques petit à petit, néanmoins une fois que vous aurez accès à une seconde palette de sorts les choses vont se complexifier un chouille. Tout se passe avec les gâchettes et il va forcément vous falloir un petit temps d'adaptation avant de naviguer tranquillement entre toutes les options de combat. Passez un peu de temps à vous entrainer une fois que vous aurez acquis les sorts de la Tanta Sila, cela va grandement vous faciliter les choses pour la suite. Si vous jouez sur PS5, les gâchettes adaptatives vont peut-être finir par vous fatiguer, n'hésitez pas à changer ça dans les options en intervertissant R2/L2 avec R1/L1.
Équipement et améliorations
Trois éléments sont à prendre en compte dans l'équipement de Frey : la cape, le collier et le vernis (un par main). Chaque élément apporte des pouvoirs passifs et peuvent être améliorés, que ce soit leur statistique de base, ou par l'intermédiaire de passifs à intégrer grâce à des objets spécifiques. Pour l'amélioration des statistiques, ça ne se fait pas vraiment via la montée de niveau, puisque chaque barre d'expérience remplie ne donne que des points de mana, à distribuer dans les arbres de sorts. Si vous compte booster la puissance de Frey de manière permanente, vous devrez repérer les endroits sur la carte marquée d'un signe avec deux flèches violettes, indiquant que la récompense sera une augmentation de statistique.
Backtracking
Au fur et à mesure de votre progression vous gagnerez plusieurs compétences de parkour magique, très utiles pour couvrir un max de terrain en un clin d'oeil. Elles serviront également à explorer des recoins inaccessibles auparavant, vous devriez donc revenir dans les premières régions après avoir dézingué quelques Tanta. Comme d'habitude il s'agira d'activités déjà vues ailleurs, Forspoken n'est pas vraiment du genre à faire des efforts pour varier les défis croisés dans le monde ouvert. Toutefois si vous comptez le compléter à 100%, alors vous devrez prendre ses légères notions de backtracking en compte.
Défis de sorts
Rapidement le jeu vous proposera de compléter des défis, liés à chaque sort et qu'il va falloir compléter pour les faire gagner en puissance. Vous ne pouvez en sélectionner que 3 dans un premier temps, mais si vous commencez à vous pencher dessus sérieusement, vous devriez rapidement nettoyer la liste. A noter que ces améliorations de magie ne sont pas d'une importance capitale si vous jouez en facile ou en normal. Si vous comptez tenter le mode difficile par contre, on vous recommande vivement de vous y intéresser.
Ça vaut le détour ?
A intervalles réguliers, le jeu vous indiquera l'ajout de nouveaux "détours" qui correspondent aux quêtes annexes du jeu. A défaut d'avoir des récompenses intéressantes, on aurait pu penser que les requêtes des gens de Cipa approfondissent l'univers d'Athia mais finalement, même pas. C'est assez rare, mais nous vous déconseillons de faire les quêtes annexes du jeu, elles sont une perte de temps sèche. Encore une fois, cela ne s'applique pas si vous comptez compléter le 100% du jeu et acquérir tous les trophées.