S'il y a bien une chose que tout le monde déteste dans les jeux vidéo, ce sont les cheaters, et ces derniers sont encore plus insupportables lorsqu'ils sévissent dans un jeu tel qu'Escape From Tarkov car ce dernier demande énormément de concentration. Jeu multijoueur hardcore, il propose en effet une expérience de jeu que l'on pourrait qualifier de réaliste puisque le moindre dégât subit aura une répercussion sur votre santé, votre état physique.
De ce fait, et au vu de sa difficulté, le titre de Battlestate Games doit bien souvent faire face à des cheaters, mais les développeurs ne l'entendent pas de cette oreille et n'hésitent pas, en plus du ban, à afficher ces derniers.
Les devs d'Escape From Tarkov affichent les cheaters !
C'est en effet à travers les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter que le studio Battlestate partage bien souvent les dernières actualités, avec récemment le nombre de nouveaux tricheurs bannis. À l'heure actuelle, ce sont plus de 5000 nouveaux cheaters qui ont vu les portes d'Escape From Tarkov se fermer, mais cette fois-ci, les développeurs sont allés plus loin dans leur façon de faire.
En effet, le studio a décidé de publier la liste entière de tous les pseudos des tricheurs, et a rendu publique cette dernière. De cette façon, ils aspirent à une favorisation d'une communauté plus positive et plus compréhensive.
Naturellement, la liste est assez longue puisqu'elle remonte jusqu'à l'année 2019 et ne cesse de se mettre à jour au fil des semaines et des mois, et si cette initiative partait d'un bon sentiment, du moins pour les développeurs, certains joueurs n'ont pas trouvé cette façon d'agir très correcte. En effet, le studio est allé beaucoup plus loin qu'une simple publication des pseudos des cheaters puisqu'il n'a pas hésité à insulter par la même occasion ces derniers...
Une façon de faire qui divise les joueurs
En effet, suite à la publication de ce que nous pourrions qualifier de "Liste de la honte", il semblerait que les développeurs se soient lâchés en les insultants de "bâtards" et de "rébus de l'humanité". Naturellement, les voix se sont élevées sur Twitter, et certains utilisateurs n'ont pas hésité à dénoncer la pratique de Battlestate. Ainsi, nous pouvons lire par exemple qu'il s'agit d'une "méthode très peu orthodoxe (lolilol), mais les cheaters sur EFT, c'est pas juste des gens qui trouvent le jeu trop dur, c'est aussi bcp d'escrocs qui font du blé sur leur pratique".
Par ailleurs, certains remettent en question les méthodes de communication du studio. Il faut avouer que c'est assez rare de voir des développeurs insulter publiquement les tricheurs, même si oui ces derniers détruisent totalement l'expérience de jeu.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le studio ne s'est toujours pas exprimé quant à ces insultes proférées.