La communauté d'Escape From Tarkov n'a pas caché sa colère après que le studio de développement Battlestate a annoncé le DLC du nom d'"Unheard Edition" à 250 euros, qui vient ajouter du contenu exclusif pay to win ainsi qu'un mode de jeu JcE, aux dépens des joueurs qui avaient acheté l'édition Edge of Darkness (EOD) à 150euros, vendue avec un Season Pass qui était censé donner l' "accès gratuit à tous les DLC ultérieurs".
Le directeur d'Escape from Tarkov, Nikita Buyanov, a publié un message sur le sujet Reddit du jeu, en "s'excusant" auprès de la communauté.
Des excuses pas très convaincantes
Dans une déclaration sur le subreddit Tarkov tôt ce matin, Nikita Buyanov, directeur d'exploitation de Battlestate, a déclaré qu'il était « vraiment désolé que les fans et la communauté du jeu en général éprouvent ces sentiments », et que cette réponse négative serait prise en compte dans ses futures prises de décision.
"Malheureusement, je n'avais en quelque sorte pas prévu le fait d'une telle réaction et j'en ai maintenant tiré les conclusions pour mes décisions futures.", a-t-il ajouté.
Nikita Buyanov a offert les concessions et les assurances suivantes :
- Les acheteurs d'Edge of Darkness à 150 euros auront accès au mode PvE pendant l'accès anticipé, dans les limites de ce que peuvent gérer les serveurs, donc "par vague"
- Le mode JcE sera pris en charge par les mods lors de la sortie de la version 1.0 de Tarkov.
- Battlestate continuera à vendre l'édition Unheard à 250 euros et les mises à jour des autres packs.
- Battlestate sortira une nouvelle liste d'avantages supplémentaires pour les joueurs de l'édition EoD, et ne mettra plus en place la mécanique de "matchmaking privilégié".
"Nous ne retirerons pas [l'édition Unheard] des ventes, nous voulons garder l'option pour ceux qui veulent soutenir davantage le jeu", a expliqué Buyanov. "Mais nous allons équilibrer les objets, les avantages de cette édition, et nous offrirons également plus de récompenses à ceux qui se sont mis à jour avec l'ancien prix."
Les joueurs se sentent toujours trahis
La façon dont les excuses de Nikita Buyanov ont été formulées ont encore plus enragé la communauté : il a fallu que l'affaire soit très médiatisée et que les joueurs expriment leur colère tout en perturbant le fonctionnement du Discord officiel pendant presque une semaine pour en arriver à des fausses excuses condescendantes.
La plupart des messages sur le subreddit Tarkov restent plutôt agressifs et négatifs à l'égard de Buyanov et de ses décisions quant à l'évolution de l'accès anticipé du jeu.
Evasion GG, la première équipe esports d'Escape From Tarkov et organisatrice de plus de 200 tournois, a même posté sur X un message qui en dit long sur ce que ressent la communauté de fans face à Battlestate :
Escape From Tarkov est sorti en alpha fermée en août 2016, puis en bêta fermée en juillet 2017, et la fenêtre de lancement de la version 1.0 du jeu est toujours inconnue.