Escape From Tarkov : La planque
Alors qu'il vient tout juste de passer en bêta fermée, découvrons ensemble «la planque» de Escape From Tarkov, une fonctionnalité qui devrait arriver en même temps que la bêta ouverte (date encore inconnue). Il s'agira donc d'une instance personnalisable apportant quelques bonus très utiles pour votre personnage, mais avant de pouvoir en bénéficier, il va falloir le construire, cet abri. En partant de rien, vous devrez donc retaper un abri anti-bombes désaffecté, en améliorant ses modules comme le système de collection d'eau, le générateur électrique, l'infirmerie, etc. Au fur et à mesure de la construction, votre avatar gagnera également en puissance sur certains domaines et donnera de nouvelles opportunités de craft de médicaments, de munitions, etc.
D'après le billet des développeurs posté en juin, il existe actuellement 13 modules munis de leurs bonus uniques et requérant leurs propres schémas de construction : pour faire évoluer votre instance, vous allez devoir être en bons termes avec les commerçants, disposer de compétences particulières et avoir les ressources nécessaires pour l'installation d'un module et/ou l'améliorer. Il va également falloir entretenir votre base d'opérations, en fuel par exemple, sous peine de voir la production et la régénération de caractéristiques ralentir ou disparaitre. À noter que la taille de votre stash sera liée au niveau de votre planque, il sera donc primordial de bien la tenir à jour et de faire quelques aménagements dès que possible. Concernant les fonctionnalités de votre instance, il sera également possible d'accéder à des modules Elite améliorant grandement tous les bienfaits que votre petit chez vous peut apporter. Le petit plus qui fait toute la différence : la cache disposera d'un stand de tir.
Comme vous pouvez le constater, la planque fera partie intégrante du gameplay de Escape From Tarkov et donnera donc un contexte et un rendu visuel à des actions qui ne se font actuellement que par des menus. Pour de plus amples informations, Battlestate a publié une FAQ sur la planque, gracieusement traduite en français par un membre de la communauté. On y apprend notamment qu'il sera possible d'inviter des amis à visiter sa cache, que cette dernière sera accessible directement depuis le menu du jeu et qu'il est prévu plus tard d'intégrer des caches de clan, avec un stash commun.