Bien qu'elle n'ait pas brillé dans toutes les metas, Leblanc reste une championne qui a marqué l'histoire de League of Legends. Que ce soit entre les mains de Faker, qui est resté invaincu avec elle jusqu'à la game 5 de la finale du MSI 2015 contre la Morgana de PawN, ou entre celles de Rookie qui lui a dédié son skin de champion du monde, la Manipulatrice a marqué à sa manière l'histoire du jeu. Elle a petit à petit disparu de la scène professionnelle la saison dernière, et est devenue bien moins forte en soloQ. Sur le 13.3 son winrate sur la midlane était de 48.5% dans le monde, montrant bien les difficultés rencontrées par la dirigeante de la Rose Noire.
Des spells modifiés
Voici les modification que subira Leblanc sur le 13.5:
- Tuer une cible avec la première ou la seconde activation du A, rendra 100% du mana dépensé pour le sort, et réduira son cooldown de 30%.
- Le sceau du A fera 10-146 dégâts supplémentaires aux sbires.
- Le RA (A copié par le R) a les même effets.
Si bien utilisé, son ultime sera potentiellement disponible plusieurs fois pendant le même teamfight. Pour le A c'est un peu plus subtil, puisque qu'il faut un autre sort pour déclencher le sceau. Pour que ce reset soit réellement utile, il faudrait que Leblanc tue sans utiliser son Z ou son E, ce qui n'est pas forcément simple dans la meta actuelle. Elle ne devrait donc pas être trop monstrueuse lors des fights, mais elle restera menaçante si elle n'a pas dû cramer tout ses sorts sur une cible unique. C'est donc une modification forte mais situationnelle.
Un buff fort mais subtil
On pourrait penser que le buff des dégâts du A sur les sbires est anecdotique, mais à haut niveau c'est loin d'être le cas. Leblanc est une championne qui a toujours eu un peu mal à waveclear les vagues avec des sbires canons, à cause des PV élevés de ces derniers. Ce bonus de dégâts va atténuer cette petite faiblesse, ce qui devrait lui permettre de trouver des fenêtres pour roam plus facilement.
Cela pourrait également aider les joueurs bas-elo à mieux farmer, même si un reset de seulement 30% du CD ne semble pas trop fort. Il n'est même pas certain que cette amélioration soit suffisante pour que le A redevienne le sort à maxer en priorité, le Z semblant quand même bien plus polyvalent. En gros les bons joueurs de Leblanc profiteront bien de ces futures modifications, mais cela ne devrait pas rendre la championne top tier aussi facilement qu'Annie sur le 13.3.