Alors que nous venons à peine d'accueillir Call of Duty: Modern Warfare 2 et Call of Duty: Warzone 2.0, voici que nous sommes déjà en connaissance des deux prochains titres Call of Duty, avec le Projet Jupiter d'un côté, qui devrait faire son apparition en 2023, et le Projet Cerberus qui lui, devrait faire son apparition plus tard, en 2024.
Néanmoins, il pourrait y avoir comme un hic en ce qui concerne le Cerberus, et on vous explique pourquoi.
Call of Duty 2024, jouable sur les consoles old-gen ?
Depuis 2020 maintenant, et grâce à la fin de la pénurie de consoles next-gen, nous sommes de plus en plus à être en possession de ces machines, que ce soit PS5 ou bien Xbox Series X/S. Et naturellement, notre époque tend à une démocratisation de ces dernières, avec bien évidemment les jeux vidéo qui eux aussi se veulent de plus en plus exclusifs aux consoles next-gen. Ainsi, d'après d'anciennes rumeurs concernant la franchise de Call of Duty, nous avions eu vent que la licence mettrait fin aux sorties "old-gen", c'est-à-dire que les possesseurs PS4 et Xbox One ne devraient plus profiter des récents jeux CoD, mais, il semblerait que la donne ait changé d'après la découverte de Tom Henderson.
Il y a quelques jours, nous avions appris en effet que le studio Activision avait été victime d'une violation de données le 4 décembre 2022, et suite à cela, ce sont plusieurs informations qui se sont retrouvées dans la nature : la feuille de route de Call of Duty: Warzone 2.0 et de Call of Duty: Modern Warfare 2 pour cette année 2023, mais aussi quelques informations sur le CoD 2023. Cette fois-ci, ce sont de nouvelles données qui ont été mises en lumière, avec ce qui sera le Call of Duty 2024 (Cerberus), et si celui-ci ne devait paraître que sur les consoles next-gen, Activision aurait changé d'avis.
Call of Duty 2024 sur old-gen, pourquoi ça coince ?
En effet, d'après Tom Henderson (via InsiderGaming), il était bel et bien question à un moment donné d'une sortie exclusivement next-gen pour ce CoD 2024. Toutefois, aujourd'hui ces informations ne semblent plus être viables puisqu'elles auraient changé, et mentionneraient désormais la sortie du jeu sur old-gen. Toujours selon Tom Henderson, cela serait plus crédible puisqu'aujourd'hui, tous les jeux Call of Duty fonctionnent avec le même moteur, qu'importe le studio qui le développe. Ceci a été mis en place de façon à ce que tout soit plus homogène à gérer, et donc plus simple.
Toutefois, si Call of Duty 2024 devait réellement sorti sur les consoles PS4 et Xbox One, cela ne serait peut-être pas sans conséquences. En effet, bien que cela soit une bonne nouvelle pour les possesseurs de ces consoles, cela signifie malheureusement, et très certainement, que le jeu sera bridé, du moins le moteur, pour que celui-ci soit jouable sur les consoles qui sont donc moins performantes que les next-gen.
Et ce fait, les joueurs PS5 et Xbox Series seront désavantagés car ils ne pourront pas profiter pleinement du jeu qui sera logiquement moins ambitieux techniquement parlant.