Bien que l'accord n'ait toujours pas été conclu entre Microsoft et Activision Blizzard dans le rachat à un peu moins de 70 milliards de dollars, comme nous vous le disions donc, la bataille continue encore et toujours entre les deux constructeurs américains avec au centre de toutes les tensions, la licence Call of Duty.
Si depuis quelques heures nous avons appris plusieurs nouvelles avec deux accords conclus du côté de Microsoft (l'un avec Nintendo puis le second avec NVIDIA et tous les deux sur une durée de 10 ans), voici que le deal exclusif qui existait entre Sony et Activision est sur le point de prendre fin. Terminé les jeux Call of Duty sur PlayStation ?
Activision et Sony, la fin d'une histoire ?
Nous le savons toutes et tous mais depuis des années maintenant, les joueurs PlayStation profitent de certains avantages à travers les titres Call of Duty comme des modes exclusifs ou bien encore des week-ends double XP destinés qu'à ces derniers, et cela grâce à l'existence d'un accord d'exclusivité entre le studio Activision et le géant Sony. Néanmoins, alors que nous sommes en plein cœur d'une bataille entre les deux constructeurs et que nous sommes toujours dans l'attente de savoir si oui ou non ce achat va être conclu, voici que tout pourrait basculer avec cette nouvelle : selon Brad Smith, directeur de Microsoft, le deal entre Sony et Activision va en effet prendre fin l'année prochaine. Mais alors, qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Pour faire simple, et s'il n'y a pas de renouvellement de cette fameuse exclusivité entre Sony et Activision, cela signifie que les joueurs PlayStation sont assurés d'avoir le prochain Call of Duty 2023 (connu sous le nom de Jupiter), puis le second de 2024 (connu lui sous le nom de Cerberus) sur leurs consoles, et c'est tout. En effet, seules ces deux sorties seront assurées sur leur machine si aucun nouvel accord n'est trouvé. D'après Brad Smith, le deal qu'a proposé Microsoft à Sony est le meilleur que le constructeur puisse avoir.
Call of Duty pour tout le monde !
Dans l'état actuel des choses, cela serait vraiment dommage que Jim Ryan n'accepte pas cette offre qui va tout de même sur dix années assurées de contenus Call of Duty pour sa communauté. Et comme l'a souvent indiqué Phil Spencer, empêcher les joueurs PlayStation de profiter des titres CoD ne serait qu'une perte d'argent pour eux, ce qui n'aurait pas vraiment de sens.
Par ailleurs, afin de montrer sa bonne foi, nous avons appris il y a quelques heures de cela, que Microsoft avait signé deux accords : l'un avec Nintendo et l'autre avec NVIDIA. De cette façon, les joueurs Switch et les utilisateurs du service cloud gaming GeForce Now vont pouvoir profiter des opus de Call of Duty si le rachat trouve une issue heureuse. Il ne reste plus qu'à convaincre, encore une fois, Jim Ryan...