Photo : Riot Games
Avec le patch 13.4, les gains et pertes de LPs ont été équilibrés. Alors qu'il y a désormais 2 saisons de parties classées par an, les développeurs ont décidé d'augmenter les variations de points. On monte donc plus vite, mais on descend également en accéléré ! Cette nouvelle mécanique a été justifiée par le fait d'offrir le classement de confort plus rapidement aux joueurs.
Mais le nouveau système a peut-être besoin d'un petit ajustement notamment pour les joueurs les mieux classés ! Vetheo, midlaner LEC et ancien MVP de la ligue a ainsi perdu 28 LPs pour une défaite... Et il a des raisons de faire la tronche.
Un système potentiellement avantageux pour les joueurs lambdas
Ce nouveau système a été pensé pour les joueurs amateurs, pas pour les professionnels. Ces derniers n'ont généralement pas besoin de motivation pour faire des classées, c'est leur travail. Ils n'ont pas non plus de mal à débloquer les récompenses ou a grind le ladder, qu'ils aient 6 ou 12 mois pour le faire.
Sur le papier, si on gagne plus de LPs dans la victoire mais qu'on perd également plus de LPs dans la défaite, ça revient plus ou moins au même. Mais dans la réalité, les joueurs peuvent bénéficier marginalement du système... Il est ainsi impossible de descendre sous les 0 points, sauf si on dodge et qu'on prend une pénalité. Ainsi, si on ne dispose que de 10 points et qu'on est sensé en perdre 25, on restera bloqué à 0, économisant au passage artificiellement 15 LPs. Cette sauvegarde à la marge existait déjà avant, mais comme les variations sont plus grandes, le bénéfice est plus gros !
Les Challengers n'ont aucune protection
En revanche, pour les professionnels qui évoluent en Master ou en Challenger, il n'y a pas de protection. Contrairement aux joueurs amateurs qui peuvent bénéficier des effets de palier, les meilleurs joueurs ne peuvent compter que sur les LPs pour monter dans le classement. Vetheo a ainsi vu une défaite se faire sanctionner par une perte de 28 points... On avait mal pour lui ! Espérons qu'il gagne en retour beaucoup de points en cas de victoires pour équilibrer tout ça.
Plus globalement, la mise à jour du système n'est pas forcément très bien reçue par les meilleurs joueurs. Comme dit précédemment, ils s'en fichent de monter vite ou non. Mais à très haut elo, il y a surtout des games encore plus déséquilibrés que pour nous. À ce niveau, avoir un autofill est dramatique... Imaginez en plus qu'il se retrouve face à un joueur LEC comme Caps ou Adam. Les -28 points ont donc beaucoup de mal à passer et risquent de frustrer même les plus forts.