Cela faisait de très nombreuses saisons qu'Annie n'était pas revenue sur la scène professionnelle. Au fil des années, son kit de sorts avait été surclassé par beaucoup d'autres champions. La petite fille et Tibbers n'étaient plus très intéressants à pick, vu que d'autres champions remplissaient le même rôle en mieux. Si le patch 13.3 lui a permis de revenir au sommet du classement des champions OP en soloQ, sa présence sur la scène professionnelle n'était pas forcément évidente. Elle se joue d'ailleurs de façon assez différente qu'à l'époque, tout du moins en ce qui concerne la phase de lane.
Deux buffs pour les gouverner tous et dans les Ténèbres les lier
Le premier buff qu'il faut noter est celui de son passif. Alors qu'avant Annie démarrait sans stacks, et était obligée de prendre son Z pour pouvoir en obtenir, elle commence aujourd'hui avec le passif chargé. Cela veut dire qu'elle peut prendre son A qui a une bien meilleure portée, et est donc beaucoup plus forte lors d'éventuelles escarmouches au niveau 1, vu qu'elle applique un stun ciblé d'1.25 secondes à coup sûr. Elle n'est pas forcément la meilleure championne pour invade, mais vu qu'elle n'a plus besoin de s'exposer pour placer un CC, les adversaires doivent y réfléchir à deux fois avant d'invade.
Le second buff est celui de son shield. Ce dernier est devenu beaucoup plus puissant sur ce patch, et son cooldown au niveau 5 est relativement faible (8 secondes, alors que celui de Janna a 9 secondes de CD). C'est désormais le sort qu'elle max en premier (en support, pas en midlane), ce qui la rend beaucoup plus polyvalente. Elle n'est plus uniquement un champion agressif, et peut désormais jouer de manière plus défensive, tout en restant utile à son ADC. Vu que son shield booste également la vitesse de déplacement, elle peut le placer sur le jungler lors d'un gank, pour aider ce dernier à lock un ennemi, quand elle ne se l'applique pas sur elle-même pour placer son stun.
Fantastique initiatrice
Avec le gain de MS de son shield ainsi que l'actif du Shurelya, Annie peut très facilement placer un CC de zone avec Tibbers. Que ce soit pour initier un teamfight ou contourner la frontlane adverse pour stun la backlane, l'Enfant des Ténèbres apporte beaucoup à son équipe lors des regroupements pour la prise d'un objectif.
Elle n'est pas non plus toute puissante, car elle ne dispose d'aucun moyen de traverser les murs, et aura peu de chances de s'en sortir si elle se fait catch par l'équipe ennemie en étant hors de position. Elle reste une championne très offensive, et si son équipe commence à accumuler un retard conséquent, elle n'a pas vraiment de quoi les aider à temporiser. Après même dans cette situation, elle dispose de quelques options pour aider sa team à comeback, notamment en pouvant aider à attraper des adversaires imprudents. Seulement, cela reste assez rare sur la scène professionnelle, car les équipes savent parfaitement comment ward pour éviter ce genre de cas.