Depuis plusieurs années, le sujet des intelligences artificielles fait débat dans la communauté du gaming... et pas seulement ! De plus en plus utilisées même dans des métiers créatifs, ces IA inquiètent et fascinent. Celle récemment conçue par Microsoft aura sans doute de quoi éveiller la curiosité des joueurs de Minecraft. En effet, cette IA serait capable de jouer à la production de Mojang à votre place !
Les intelligences artificielles débarquent sur Minecraft
C'est grâce à un rapport de Semafor que nous avons pu en apprendre plus sur cette mystérieuse technologie. Les équipes du site d'infos en ligne expliquent avoir assisté à la demo d'une IA qui jouerait à Minecraft à la place des joueurs. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à des commandes vocales simples qui indiquent à l'intelligence artificielle la marche à suivre comme "récolte du bois" ou "avance en ligne droite". La mise en place d'un tel système sur un jeu comme Minecraft est assez difficile car les maps sont générées différemment à chaque nouvelle partie et pour construire un objet précis, il faut parfois en avoir construit un autre auparavant. Par exemple, on ne peut pas dire à l'IA de poser une barrière sans avoir fait des bâtons.
L'exemple donné dans la demo est la construction d'une voiture cubique, qui peut être réalisée d'une multitude de façons en fonction des matériaux dont le personnage dispose. Ainsi, dire quelque chose comme "construire une voiture" ne vous permettrait probablement pas d'obtenir une action aussi précise dans le jeu que "construire une voiture avec des blocs de pierre".
Alors qu'elle est encore en phase de développement, cette IA pourrait permettre à ceux ayant des difficultés à utiliser un clavier ou une manette de jouer librement à Minecraft. Pourtant, cela n'est pas encore dans les plans de Microsoft.
Ce n'est pas pour tout de suite...
Comme le rapportent les équipes de Semafor, l'IA de Microsoft est encore loin d'être disponible au grand public. Cela ne figurerait pas parmi les ambitions de l'entreprise. Il s'agirait donc d'une simple demo ayant permis à Microsoft de montrer aux acteurs de l'industrie leurs avancements en ce qui concerne les commandes vocales sur divers jeux. Pourtant, de nombreux joueurs auraient trouvé une utilité toute particulière à ce type de technologie. Malheureusement, l'intelligence artificielle qui joue à votre place à Minecraft ne verra pas le jour tout de suite.
En attendant, cette demo reste une belle preuve des progressions de Microsoft quant aux commandes vocales intelligentes. La semaine dernière, Microsoft a dévoilé son nouveau moteur de recherche Bing, qui comprend un chatbot en IA capable d'avoir des conversations avec les utilisateurs et de puiser dans de vastes quantités de données pour répondre à pratiquement n'importe quelle question. Les intelligences artificielles feront-elles prochainement partie de notre quotidien ?