Photo : Rhobalas
La rivalité entre Solary et la Karmine Corp pourrait bien repartir de l'avant à cause du drama causé par Chap. Mais pour le coup, on se serait sûrement bien passé de cette histoire, qui ne grandit pas vraiment le streamer. L'idée n'est pas de tirer sur une ambulance et on imagine qu'il a déjà suffisamment les oreilles qui sifflent. On ne sait vraiment pas ce qui lui est passé par la tête...
Tout a commencé chez Kameto, qui en stream a mis en cause sans les citer des faux comptes de fan KC créés par des haters. La communauté est rapidement remontée jusqu'au streamer Solary, qui n'a pas eu d'autres choix que d'assumer ses erreurs sur les réseaux.
Le drama, en bref
Pour faire court, Kameto a dénoncé en stream des haters qui auraient créé des faux profils de prétendus fan KC pour tweeter tout et n'importe quoi. Et le fondateur de la Karmine Corp ne parle pas de compte peu actifs, mais de profils qui pouvaient aller jusqu'à "400 tweets" par jour. Évidemment, ces tweets ne seraient pas bienveillants et auraient eu pour but de donner une mauvaise image des fans KC. Sûr de lui, il a avancé avoir des preuves en sa possession. Il semblait même avoir en tête une personnalité bien connue de la scène, "qui se reconnaitra" avec son fond Blue Wall, sa photo Saken et son drapeau de l'Algérie.
On ne sait pas s'il y a eu des fuites ou si les Ultras du Mur Bleu sont de fins limiers. Mais le nom de Chap est très rapidement ressorti. Dans l'œil du cyclone, il a fini par réagir en plaidant coupable. Il a présenté ses excuses mais a tenu à minimiser l'affaire : il n'aurait eu ce 2e compte que pendant 1 mois. Le but était de voir "la bulle KC" de l'intérieur, plus pour observer que participer donc. Quand il est retourné chez Solary, il aurait immédiatement supprimé ce compte alternatif... Pour le moment, on peut lui laisser le bénéfice du doute, mais l'idée reste saugrenue, au minimum. On espère pour lui qu'on ne va pas déterrer des insultes issues de ce smurf.
Pourquoi cette affaire fait autant parler ?
L'affaire est plus sérieuse qu'on ne le croit. Si en surface, ça ressemble à des enfantillages, c'est quand même très problématique... Chap est un influenceur extrêmement suivi (plus de 300 k followers sur Twitter), qui pèse énormément dans l'histoire de Solary. Il était d'ailleurs en plein milieu du kop des supporteurs au LFL Day de Boulogne. En tant que personnalité publique et en tant que représentant de Solary, il se doit de servir d'exemple. Prendre une fausse identité pour "pourrir" une structure rivale, c'est vraiment bas au niveau éthique. Au niveau légal, il y a même un monde ou des poursuites peuvent être engagées... Une affaire un peu similaire a lieu en ce moment avec des faux comptes de supporteurs du PSG dans le sport traditionnel.
Mais cela va au-delà de Chap. La direction de Solary est également mise en cause. LRB a pris la parole pour indiquer qu'il était au courant des agissements de Chap. Mais la structure aurait prévenu le streamer de sa bêtise tout en exigeant qu'il abandonne son faux compte avant de rejoindre l'organisation. On espère que cette version est vraie, sinon Chap risque d'entraîner pas mal de monde dans sa galère. Dans tous les cas, ce n'est pas l'esport qu'on aime et on préfère quand les rivalités restent cantonnées à la Faille de l'Invocateur.