Un récent sondage d'août dernier a crée une controverse parmi les joueurs PlayStation suite à des questions autour des NFT, ces "jetons non fongibles", ou propriétés numériques du monde de la crypto. Deux mois plus tard, le programme PlayStation Stars a été lancé avec des collectibles similaire à ces NFT malgré leur valeur monétaire nulle. Un programme qui avait rendu les joueurs furieux, sentant les problèmes venir avec des potentiels futurs NFT dans les services de Sony. Plus récemment, des brevets déposés par la marque japonaise laissent clairement penser que certains de leurs plans tournent autour de la blockchain et de ces fameux NFT.
Un marché de NFT PlayStation en ligne ?
Le dernier brevet de Sony montre qu'ils souhaiteraient louer des NFT et des spectateurs de stream aux joueurs via un marché inter-connecté. Les joueurs auraient la possibilité de louer un NFT aux couleurs et thème des jeux PS5 les plus populaires via cette plateforme. Des locations exclusives et à temps limité qui s'exposeraient dans l'interface des joueurs, visibles de tous. Différents prix selon les services respectifs seront proposés, et à la fin de la location, le NFT retournerait dans le marché, à nouveau disponible en vente pour les autres joueurs.
Ce marché en question serait un service directement disponible dans le menu PlayStation, et les joueurs seraient en mesure de faire des bénéfices en vendant leurs propres NFT sur ce marché.
Un plan de longue date
Cette idée de Sony ne date pas de hier, leur premier brevet à propos de cet univers numérique datant du 6 juillet 2022, et ayant depuis sondé les joueurs par différents moyens, comme le programme PS Stars et le dernier sondage. Les joueurs semblent en revanche massivement contre cette idée de marché numérique en ligne, au vu de la mauvaise réputation des NFT et des nombreuses arnaques et problèmes liés à leur existence.
Personne ne sait à l'heure actuelle si Sony passera à l'acte, ne serait-ce que pour essayer de voir si le système prend. Konami par exemple, a déjà décidé de mettre en œuvre ce marché numérique, et on imagine que Sony va attendre de voir les résultats pour rejoindre le bateau ou non.