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Test du PSVR 2 : Faut-il craquer pour la nouvelle génération de casque VR sur PS5 ?

Test du PSVR 2 : Faut-il craquer pour la nouvelle génération de casque VR sur PS5 ?
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Après une grosse semaine d'utilisation, nous vous livrons notre avis sur le PlayStation VR 2, la nouvelle version du HMD signée Sony, compatible uniquement avec la PS5. Alors, faut-il craquer pour ce nouveau périphérique au prix de lancement de 599,99€ ?

Test du PSVR 2 : Faut-il craquer pour la nouvelle génération de casque VR sur PS5 ?

Disponible le 22 février prochain sur PlayStation 5, le PSVR 2 est la suite logique de l'exploration du monde de la VR par Sony. Ce dernier avait réussi à trouver le succès sur le long-terme, à l'aide de promotions avantageuses et le fait que parmi tous les concurrents de l'époque, le PSVR était tout simplement le meilleur rapport qualité-prix possible. Mais de l'eau a coulé sous les ponts et la seconde génération de HMD se tire déjà la bourre depuis un moment sur le marché : ce second casque estampillé PlayStation réussira-t-il à nouveau à proposer un périphérique capable d'aller concurrencer les constructeurs spécialisés dans la réalité virtuelle ? C'est bien possible.

Fiche technique

Voici la fiche technique affichée sur le site officiel de PlayStation. Les plus gros changements observés sont au niveau de la résolution des écrans (on reste sur l'OLED) et le champ de vision, qui gagne 10 degrés. Avec 2000x2040 par oeil et le format OLED, l'effet grille de pixels des premières générations de HMD est quasiment de l'histoire ancienne. A noter également le changement de modèle pour les lentilles : les lentilles asphériques du PSVR1, qui éliminaient complètement l'effet indésirable godray, cèdent la place à deux lentilles FRESNEL fabriquées grâce à un procédé breveté par Sony.

Cette fiche technique ne concerne que le casque en lui-même, mais les contrôleurs disposent des mêmes features que la Dualsense et ils détectent la position des doigts autour de la manette, pour retranscrire certains gestes de la main.

  • Système d'affichage - OLED
  • Résolution des écrans - 2000 x 2040 par œil
  • Taux de rafraîchissement des écrans - 90 Hz, 120 Hz
  • Espacement des lentilles - Ajustable
  • Champ de vision - Environ 110 degrés
  • Capteurs - Détecteur de mouvements : système de détection de mouvements sur six axes (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes). Capteur d'utilisation : capteur de proximité infrarouge
  • Caméras - 4 caméras intégrées pour le suivi du casque et de la manette. Caméra infrarouge pour le suivi de chaque œil.
  • Retours - Système de vibrations intégré au casque
  • Connexion avec la PS5 - USB Type-C
  • Audio - Entrée : microphone intégré. Sortie : prise casque/écouteurs stéréo

Pour aller plus loin sur les détails de la machine et toutes les conditions qui entourent sa sortie, Sony a mis à disposition des joueurs une énorme FAQ pour tout savoir sur le PlayStation VR 2. La chaine youtube du constructeur propose aussi une ouverture complète du casque, présentant en détail les composants à l'intérieur (à ne pas reproduire chez soi évidemment).

Installation et confort d'utilisation

Fini l'immonde boitier, le PlayStation Eye 2.0 et la tonne de fils très gênants à raccorder pour chaque utilisation. De son packaging à sa calibration, le PSVR 2 fait dans la simplicité la plus totale et on ne va pas s'en plaindre. On synchronise les deux pads Dualsense directement sur la console, on branche le HMD sur la console via son port USB-C et en avant, plus qu'à enfiler la bête. Sony a eu la bonne idée de garder le système de vissage de leur premier casque, avec un bouton poussoir au centre de la sangle arrière pour desserrer le casque à fond, puis le serrer grâce à la molette placée au même endroit. Cette fois le son est également inclus, grâce à une paire d'oreillettes à brancher sous la sangle du HMD et qui permet de profiter de l'audio 3D Tempest breveté par Sony. Une fois le PSVR 2 sur le visage, on se rend compte des efforts fournis pour masquer complètement le champ de vision, grâce à un contour en caoutchouc dont les extrémités peuvent venir vous chatouiller le dessous des yeux. On est en tout cas très très loin du temps d'installation nécessaire pour le PSVR 1 pour une première utilisation : ici cela devrait vous prendre une dizaine de minutes à tout casser, calibrage interne compris.

Pour vous aider à trouver votre sweet spot, comprendre le réglage pour avoir le meilleur rendu possible, vous avez également un bouton pour éloigner les deux écrans et une molette pour écarter les lentilles. Enfin, avec ses 4 caméras frontales, Sony PlayStation se met à la page en proposant un mode de transparence digne des autres constructeurs de casques VR, avec une touche dédiée, casée directement sous le casque. Elle vous sera surement utile pour vous aider à reprendre en main les deux manettes du périphérique : par leur forme étrange, on n'a du mal à retrouver instinctivement comment enfiler le duo de contrôleurs une fois à l'intérieur du casque, c'est un détail mais c'est agaçant à l'occasion. Hormis ce petit grain de sable, l'ergonomie, le confort d'utilisation et la simplicité d'installation sont certainement dans le haut du panier des casques VR modernes. Mention spéciale aux contours du casque qui limitent grandement les gênes liées à la transpiration lors de longues sessions.

Améliorations et nouveautés

Au-delà du bond générationnel sur le plan technique global, le PSVR2 applique le rendu fovéal pour afficher des environnements plus détaillés en fonction de la zone où vous regardez : cela permet d'avoir une qualité d'image au top constamment en ne générant que le et c'est d'autant plus remarquable sur Horizon Call of the Mountain qui est sublime de la première à la dernière minute. L'autre ajout qui fait plaisir, c'est celui de l'eye-tracking : là encore sur le jeu de Firesprite, on se rend compte de la pertinence de cette nouveauté, avec des phases de tir hyper-précises et jouissives. On note enfin les retours haptiques sur le devant de la tête, qui avaient tout du gadget sur le papier et qui sont finalement une bonne idée dans la pratique. Que ce soit dans Moss ou dans Call of the Mountain, les vibrations du front arrivaient toujours avec quelque chose passant au-dessus de notre ou nous faisant face de près.

Couplées aux retours haptiques deux manettes et à la technologie audio 3D héritées de la PS5, la sensation d'être immergé dans le jeu prend bien plus facilement que sur bon nombre de casques VR commerciaux. Toutefois ce n'est pas cette génération qui corrigera les deux plus gros freins de la réalité virtuelle : le godray fait encore des siennes, mais dans des proportions très réduites par rapport à la concurrence, grâce au fameux procédé de fabrication des lentilles breveté par Sony évoqué au début du test. C'est surtout le champ de vision qui empêche d'être totalement "dans le jeu". Si les 110° apportent un confort visuel considérable et quasi-inédit sur un HMD grand public, cette sensation de porter un masque de ski sur les yeux est encore bien présente.

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Catalogue de jeux au lancement

Première chose très importante à préciser : si vous vous êtes fait une collection de jeux conséquente pour le PSVR 1, nous sommes dans le regret de vous confirmer qu'ils ne seront plus compatibles avec cette nouvelle mouture, ou alors par le biais de mises à niveau comme pour certains jeux PlayStation 5. Ainsi, le line up de lancement du PSVR 2 est composé à 80% de jeux déjà sortis, dont certains parmi les meilleurs du support certes, mais ça fait tout de même un peu juste. Heureusement les joueurs pourront compter sur une foule de mises à jour gratuites qui vont venir enrichir les raisons d'enfiler le casque : No Man's Sky, Gran Turismo 7, mais aussi et surtout Resident Evil 8, auront le droit à des patchs VR pour célébrer la sortie du périphérique. Ces expériences devraient redonner un coup de fouet à ces jeux et il nous tarde de voir ce que donne le Château Dimitrescu à échelle humaine, mais le HMD PlayStation ne pourra compter que sur Horizon Call of the Mountain pour apporter un peu de fraicheur à tout ça. C'est un peu juste si vous avez déjà eu un casque de ce genre, par contre si c'est votre premier, vous allez pouvoir rattraper votre retard et vous faire plaisir avec les 2 Moss, Beat Saber ou encore Townsmen.

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Faut-il craquer pour le PSVR 2 ?

Le PSVR 2 est une très nette amélioration de son prédécesseur, dans tous les domaines. Logique pour un saut de génération, mais il 'oublie pas non plus d'être un summum de confort et de simplicité d'utilisation. Ces features uniques héritées de l'esprit Dualsense peuvent paraitre anecdotiques, mais il faut avouer que la somme des petits détails mis en œuvre pour nous immerger davantage dans le monde virtuel est une réussite. Maintenant il y a le prix et le catalogue de jeux : avec un tarif affiché de 599,99€ et des jeux PSVR 1 non compatibles avec cette nouvelle version, difficile de vous recommander de sauter le pas dès aujourd'hui, même si le rapport qualité/prix est pertinent par rapport aux technologies embarquées et à la concurrence (le Valve Index, par exemple, est vendu à plus de 1000€). Horizon Call of the Mountain est un excellent jeu de lancement et les mises à jour de Resident Evil 8 et Gran Turismo 7 promettent énormément, mais la ludothèque du casque de réalité virtuelle PS5 manque de quelques productions inédites pour justifier son achat day one : ça viendra très certainement avec le temps. Si vous êtes dans le doute, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est le même qu'à l'époque du test du premier PSVR : trouvez un moyen de le tester en magasin ou chez des amis avant d'investir.

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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

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