C'est le 16 décembre dernier que les équipes de The Pokémon Company annonçaient la nouvelle : après plus de 1221 épisodes, les héros de notre enfance vont prendre leur retraite. En avril prochain, les derniers épisodes des aventures de Sacha et Pikachu seront diffusés pour ensuite laisser place à deux nouveaux dresseurs en herbe. Mais alors que nous aurons bien du mal à faire nos adieux au (éternellement) jeune Sacha de Bourg-Palette, voici quelques moments phare de son épopée ! Au programme : un retour en nostalgie avant de tourner la page pour de bon.
Les moments les plus marquants de l'aventure de Sacha !
C'est au Bourg-Palette que commence l'aventure du jeune Sacha. Jeune garçon ambitieux, il fera le tour du monde avec un seul objectif : devenir le meilleur dresseur !
La rencontre avec Pikachu
Qui dit Sacha dit forcément Pikachu. L'acolyte du dresseur apparaît pour la première fois lors de l'épisode 1 de la saison 1. Il paraît alors assez têtu et refusera de rentrer dans sa Pokéball ou d'être défini comme "le Pokémon de Sacha". Après quelques coups d'électricité, les deux partenaires deviennent amis et ainsi commence la plus grande aventure de leur vie.
Lorsque Sacha laisse son Dracaufeu dans la vallée des dragons
Qui n'a pas versé une larme à la vue de cette scène déchirante ? Après avoir prouvé sa valeur aux Dracaufeu de la vallée des dragons, celui de Sacha est invité à rejoindre ses pairs. Pour son bien, le jeune dresseur lui mentira, disant qu'il ne veut plus "d'un Dracaufeu immature". Sacha s'enfuit finalement, les larmes aux yeux, souhaitant à son Pokémon de s'entraîner dur dans l'espoir qu'ils puissent se revoir un jour.
Sacha s'interpose entre Mew et Mewtwo
C'est dans le film Pokémon de 1998 que se trouve cette scène qui a marqué tous les fans de la licence. Dans cette dernière, Sacha s'interpose entre Mew et Mewtwo, les deux rivaux de toujours, qui ne semblent pas vouloir arrêter de s'affronter. Le jeune dresseur est touché par les attaques des Pokémon Légendaire et se fait pétrifier. Pendant que Sacha agonise, Pikachu ne perd pas espoir et tente de lui envoyer des vagues d'électricité afin de le réveiller. Heureusement, c'est grâce aux larmes des Pokémon ayant assisté à la scène que Sacha se libère de sa prison de pierre. Un moment qui aura fait couler des litres de larmes dans le monde entier !
Le Noarfang shiny de Sacha
Durant les aventures de Sacha à Johto, ce Pokémon chromatique fait des apparitions régulières. Le jeune dresseur est curieux et tentera plusieurs fois de le capturer, avant de réussir ! Ce qui rend ce Noarfang si spécial, c'est qu'il s'agit du premier Pokémon chromatique à être apparu dans le dessin animé, et aussi le seul chromatique capturé par l'un des personnages principaux (à part le Voltorbe de Goh). Un bel accomplissement pour le dresseur qui a eu bien du mal à capturer ce Pokémon si spécial.
Sacha devient Champion de la ligue d'Alola !
Au cours de ses nombreuses aventures, Sacha se décidera à participer à la toute première ligue Pokémon d'Alola. Face à des adversaires coriaces, il aura bien du mal à venir à bout de ses combats. Finalement, le dresseur ressortira vainqueur de cette ligue grâce notamment à l'aide précieuse de son acolyte de toujours, Pikachu. Un moment marquant pour Sacha qui devient le premier Maître Pokémon de la région d'Alola !
Le meilleur dresseur au monde !
En fin d'année dernière, Sacha a finalement accompli son plus grand rêve : devenir le meilleur dresseur. Après 25 années d'aventures et de combats Pokémon à couper le souffle, le jeune dresseur est devenu le Monarque du Tournoi du Couronnement Mondial. Point culminant des aventures de Pikachu et Sacha, cette quête finale a marqué la fin de la série animée. Le dresseur du Bourg-Palette aura montré à ses fans qu'il faut toujours persévérer pour accomplir ses rêves. Une belle leçon qui restera gravée dans l'esprit des fans de la licence alors que les adieux des deux protagonistes approchent à grands pas...
Une nouvelle aventure commence bientôt !
C'est le 14 avril prochain que les nouvelles aventures de ces deux protagonistes commenceront... au Japon du moins. La date de sortie internationale n'a pas encore été annoncée mais la production sera sans aucun doute diffusée peu après. En plus de cela, les équipes de The Pokémon Company ont dévoilé quelques détails au sujet des deux personnages principaux : le jeune garçon aux cheveux rouge s'appelle Roy et la fille aux cheveux bleus est Liko. Cette dernière porte un pendentif qui occupera une partie centrale de l'intrigue.
Au programme donc : une nouvelle histoire riche en mystères avec les trois starters de Paldea. Si le premier épisode de cette série sort le 14 avril prochain, cela signifie que Sacha et Pikachu feront leurs adieux à leurs fans très prochainement. Peut-être que les protagonistes de cette aventure inédite sauront consoler la communauté !