Si vous êtes en possession d'une Nintendo Switch, bien que la console hybride du constructeur soit plaisante, vous avez peut-être remarqué que vos Joy-Cons étaient défectueux, et si c'est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes malheureusement pas les seuls, bien loin de là... De ce fait, plusieurs parents ont décidé d'intenter une action en justice contre Nintendo, mais il semblerait qu'ils aient perdu la bataille face au géant constructeur !
Nintendo gagne le recours collectif sur son matériel défectueux
C'est en 2019 que tout a commencé, après que Nintendo ait demandé à ses employés d'Amérique du Nord d'offrir des réparations gratuites concernant les Joy-Cons de ses consoles. Si le geste était tout à fait honorable, cela n'a semble-t-il pas suffit aux quelques insatisfaits qui ont voulu aller plus loin en allant carrément intenter un recours collectif contre Nintendo car selon eux, le constructeur vendrait sciemment ces derniers.
Ce petit groupe de personnes est constitué de parents d'enfants qui sont donc mécontents du matériel vendu par la firme, et l'une des mères, répondant au nom de Luz Sanchez, a déclaré avoir acheté une console neuve mais que celle-ci a montré des signes de faiblesse au niveau des Joy-Cons en moins d'un mois seulement. Si la mère de famille avait la possibilité de les faire réparer gratuitement, elle n'a rien voulu savoir et a déclaré que Nintendo était fautif et bien au courant de ce qu'il faisait. Selon elle, cette raison était suffisante pour trainer le géant nipon devant la justice.
Une défaite inévitable pour le groupe de parents !
Néanmoins, c'était sans compter sur les petites lignes du contrat d'utilisateur qui lient le constructeur et les joueurs/consommateurs, et qui indiquent alors qu'aucune poursuite judiciaire n'est possible. De ce fait, la décision a été rendue et c'est sans trop de surprise que Nintendo a remporté la bataille (via Gamerant).
En effet, l'argument des parents selon lequel non, les enfants ne sont pas liés par le contrat de licence d'utilisateur n'a pas été validée puisque selon la décision qui a été rendue, ce ne sont pas les enfants qui sont les propriétaires des consoles mais bel et bien les parents. De ce fait, il est donc impossible que ces derniers tentent quoi que ce soit au vu du contrat puisqu'ils sont "malgré eux" liés par l'accord.
Espérons tout de même que pour les prochaines consoles Nintendo fasse un petit effort concernant les joysticks de ses consoles. Changer les Joy-Cons coûte assez cher puisqu'une paire neuve affiche un prix de 80 euros.