Précisément le lendemain de l'annonce de la fermeture des serveurs d'Apex Legends Mobile, Eletronic Arts a dans la plus grande discrétion mis un terme à l'un de ses projets les plus attendus par la communauté de joueurs de la licence TItanfall (dont est pour rappel tiré Apex Legends). Une nouvelle particulièrement attristante, surtout par les temps qui courent.
La franchise Titanfall en souffrance
Si Respawn, le studio à l'origine du développement d'Apex Legends, révélait tout récemment publiquement mettre un terme pur et simple au développement et à la maintenance de ses serveurs dédiés à Apex Legends Mobile, l'entreprise-mère qu'est Electronic Arts n'a pas tardé à procéder également à d'autres avortements de projets de son côté malgré la tristesse, voire même la colère, de sa communauté de joueurs.
Ainsi, après Apex Legends Mobile puis Battlefield Mobile, impliquant au passage la dissolution du studio Industrial Toys, c'est à présent au tour d'un projet très attendu mais dont on sait au final très peu de se voir complètement annulé.
C'est Bloomberg qui a révélé l'information par le biais de trois sources anonymisées. Celles-ci évoquaient que le jeu prévu pour être une aventure en solitaire teasé en juillet 2021 par Mohammad Alavi, le Narrative Design Director chez Respawn, avait en effet été annulé. Il était jusqu'alors connu sous le nom de code de "Titanfall Legends", en référence à Apex Legends et Titanfall puisqu'il était supposé avoir lieu dans le même univers.
Et alors que les joueurs en attendaient beaucoup, voire même trop étant donné le peu que l'on savait au sujet de ce projet, au point même de s'attendre à un Titanfall 3, rien n'a jamais été révélé de plus à propos de ce nouveau titre présumé. C'est finalement un an et demi plus tard qu'on nous révèle que l'éditeur aurait tué son projet dans l'œuf, presque un an jour pour jour après que Mohammad Alavi ait quitté ses fonctions au sein de Respawn.
L'inquiétude monte, les licenciements se succèdent
Naturellement, cette nouvelle révélation qu'Eletronic Arts se serait sans doute bien gardé de voir révélée n'a pas été sans effet auprès de la communauté de joueurs de l'éditeur. Pourtant très active et même globalement plutôt optimiste à l'égard la franchise Titanfall (et a fortiori Apex Legends), cette fois beaucoup s'interrogent notamment au sujet de l'avenir du Battle Royale de Respawn. Est-il le suivant sur la liste des jeux prévus pour être fermés pour de bon ?
Pour le moment et malgré la conjoncture actuelle chez Electronic Arts, rien ne semble indiquer une quelconque volonté de fermer Apex Legends, bien que les inquiétudes soit compréhensibles. En revanche, c'est le sort des plus de 50 personnes qui travaillaient jusqu'alors sur ce projet "Titanfall Legends" qui est plus nébuleux puisque, d'après les sources de Bloomberg, l'entreprise tentera d'attribuer de nouveaux postes en interne à ceux-ci. Malheureusement, celles et ceux qui ne pourront pas être mutés sur un autre projet seront purement et simplement licenciés.
Un nouveau cataclysme donc pour l'un des géants de l'industrie vidéoludique qui se sépare de trois projets en tout juste deux jours, d'un studio, mais aussi d'une partie de ses salariés. Et c'est pour ces derniers que l'on regrette le plus ces annonces puisque des vies et des familles sont placés malgré eux dans une situation très délicate.