Photo : LoL Esports
En l'espace d'un an, Adam a gravi rapidement les échelons sur la scène compétitive de League of Legends. Il est ainsi passé de la Div 2 (Kameto Corp) aux Worlds (Fnatic), prenant au passage le titre de champion de France, remportant les EUM et étant désigné Rookie du Split en LEC. Mais la belle dynamique s'est enrayée, pas aidée par des petits dramas extra sportifs. L'année 2022 fut beaucoup compliquée pour le Français, qui a même été relégué en équipe 2 chez Team BDS.
Mais c'était peut-être un mal pour un bien... Adam a tourné la page et il a beaucoup appris. MGG l'a interviewé ce week-end en marge du LEC. Team BDS a remporté 2 belles victoires qui s'annoncent déterminantes pour la suite du Winter Split. Mais le toplaner a surtout très bien joué. Il semble avoir passé un cap. On l'a senti beaucoup plus mature et on ne peut que s'enthousiasmer de son évolution.
Un ciel totalement bleu pour Team BDS
Avec 3 Français dans son roster et également des tricolores dans le staff technique, Team BDS c'est un peu l'équipe "française" du LEC, même si on rappelle que l'organisation est basée en Suisse. Mais avant que ne débute la saison, la communauté n'étaient pas foncièrement très optimiste pour l'équipe... Nuc sortait de plusieurs segments cauchemardesque en LEC (3), Sheo est un rookie et avec Adam, on ne savait pas vraiment comment se positionner. Le fantasque toplaner est parfois fantastique, mais quand il est en manque de confiance, c'est beaucoup plus compliqué.
Mais après 5 jours de compétition, ce qui correspond déjà à plus de la moitié de la première phase, Team BDS est bien placée ! 3 victoires et 2 défaites, la qualification est à portée de main et les critiques commencent peut-être à douter de leur jugement hâtif. L'équipe développe un jeu plutôt séduisant et dans ses deux victoires du week-end (Fnatic et Astralis), l'early game a été parfaitement maîtrisé. Adam a été particulièrement à son avantage. Il a en plus eu l'occasion de jouer deux champions qu'il apprécie : Olaf et Jax. Sur le plateau de la ligue, il a revendiqué sa volonté de créer sa propre métagame. C'est un peu osé, mais ça marche.
Adam, la voix de la sagesse ?
Mais au-delà des résultats, on a surtout été impressionné par Adam en interview. Alors que par le passé, il avait eu une communication un peu hasardeuse et une gestion discutable des petits drama inhérents à l'esport, le Français avait été durement jugé par la communauté internationale. En France, on a évidemment toujours gardé un regard bienveillant envers le toplaner, même si une partie des fans avait perdu espoir en lui... Mais le petit prince de la toplane fait tout pour raviver la flamme.
A notre micro, il est revenu avec franchise sur son année 2022, sur ses difficultés et ses erreurs. Adam a bien grandi et son état d'esprit est devenu irréprochable. Il a écouté les critiques et les a absorbées avec sagesse pour devenir encore plus fort. Dans les moments chauds, c'est lui et Crownie qui prennent la parole en priorité. On a également senti le Français protecteur avec son compatriote Sheo, nouveau sur la scène. Motivé comme jamais, il espère continuer sur sa lancée pour mener BDS jusqu'aux LEC Finals... qui ont lieu cette année à Montpellier. Et si BDS était la bonne surprise de la saison ?