L'année 2023 vient de commencer et la licence Pokémon n'a jamais été aussi populaire que ce soit du côté des cartes ou des jeux vidéo. Avec des ventes colossales en 2022 grâce à Légendes Pokémon Arceus et Pokémon Écarlate et Violet, deux jeux pourtant largement critiqués pour leurs aspects visuels datés et leurs problèmes techniques, on ne peut qu'espérer mieux pour la future dixième génération. Mais est-ce que ce sera vraiment le cas ?
Ce sera les 30 ans de la licence !
Si on suit le planning logique des sorties de jeux Pokémon, on sait qu'une nouvelle génération sort environ tous les trois ou quatre ans maintenant. Cela laisse peu de temps à Game Freak de développer la dixième génération mais dans trois ans nous serons en 2026 et cela correspondra aux 30 ans de la licence. Un cap emblématique qui devrait être célébré en grande pompe.
Cependant, pour éviter les développements trop hâtifs que connait la licence depuis quelques temps, il serait de bon ton que la 10G ne sorte pas avant 5 ou 6 ans (voire plus) comme nous le disions dans un précédent article. C'est en tout cas ce qu'aimeraient les fans pour que Game Freak ait enfin le temps de peaufiner un jeu d'envergure. Peut-être que le Pokémon Presents de février 2026 pourrait simplement servir à annoncer la 10G, qui ne sortirait qu'un ou deux ans plus tard ? Cela serait l'idéal.
Game Freak aura le temps de mieux se préparer
En laissant le développement de remakes et autres spin-off à des équipes tierces, Game Freak devrait avoir bien plus de temps et de ressources pour développer la 10ème génération de Pokémon. On le sait, la société nipponne n'aime pas tellement agrandir son équipe mais elle sait aussi évoluer et s'adapter quand il le faut. Pour les fameux 30 ans de la licence, il est impensable de se dire que The Pokémon Company et Nintendo ne feront pas tout pour utiliser les milliers de bénéfices perçus avec les ventes d'Écarlate et Violet (et même d'Arceus) afin de consolider Game Freak et lui permettre de développer LE jeu Pokémon que tous les fans attendent depuis des décennies.
Et, en attendant justement, voici quelques unes de nos estimations concernant les jeux "secondaires" à venir en 2023 et plus :
Arceus et Écarlate/Violet auront servis d'exemples
L'année 2022 est la première année depuis plus de 25 ans pendant laquelle aucun spin-off n'est sorti. C'est aussi une année importante où deux jeux principaux sont sortis à quelques mois à peine d'intervalle : Légendes Pokémon Arceus et Pokémon Écarlate et Violet. Deux jeux qui ont d'ailleurs révolutionné la franchise malgré leurs nombreux défauts (notamment au niveau graphique) et qui ont servis de tests à la compagnie pour savoir si de tels changements allaient plaire ou non aux joueurs.
Avec ces deux jeux, les développeurs ont désormais une base solide et peuvent facilement identifier ce qui a été le plus apprécié ou non. La 10G pourrait alors être un mélange idéal d'Arceus et d'EV avec un monde ouvert, de la capture fluide et dynamique, une difficulté un peu mieux ajustée etc.
La prochaine console de Nintendo pour sauver la mise ?
Si l'argument de la Nintendo Switch trop peu puissante a longtemps été accepté pour parler des problèmes techniques et des graphismes datés dont souffrent les jeux Pokémon actuels, cela ne devrait plus être le cas lorsque la 10G sortira sur la prochaine console de Big N. Même si nous ne savons encore rien de cette dernière, on imagine facilement qu'elle sera bien plus performante et qu'elle ne pourra plus être une excuse pour les jeux Pokémon. En bref : les sociétés concernées par le développement de la 10G ont intérêt à tout donner au risque de se faire boycotter. Bien sûr, la licence reste tellement forte que l'assurance de vendre les jeux sera toujours présente, mais cela se ressent que les fans commencent à se lasser d'une certaine "flemmardise" de la part des équipes.
En bref, Game Freak a absolument tous les bons éléments entre ses mains pour que la 10G soit exceptionnelle et corresponde aux plus grandes attentes des fans. Reste à savoir maintenant si le temps de développement accordé sera suffisant.