L'un des développeurs de League of Legends s'est exprimé au sujet de Yuumi, révélant que le but de Riot Games est de faire d'elle une championne plutôt pensée pour les débutants. La pôtite chatte devrait permettre à ces derniers de jouer avec des amis plus expérimentés et skillés, tout en évitant de finir en 0/10 et d'avoir une mauvaise expérience sur le jeu. Si l'intention est louable, elle met en lumière un autre point faible du jeu : son tutoriel.
Pourquoi le tuto de LoL est-il mauvais ?
Si l'on comprend assez bien le principe du jeu (taper des tours puis détruire Nexus gaaaa!!!) via le tuto de LoL, trop de choses manquent à l'appel pour donner des clefs de compréhension aux nouveaux joueurs. Le tuto ne se concentre que sur la phase de lane, et de manière très incomplète. Rien qu'au niveau des objets, le jeu nous montre bien comment en acheter, mais sans expliquer lesquels sont les plus adaptés au champion choisi. Avoir quelques notes sur la différence entre dégâts physiques et magiques serait intéressant, ainsi qu'un focus sur les objets tanks, et surtout comment identifier si votre champion doit plutôt partir sur un build AD, AP, tank ou mélanger plusieurs options. Certes le jeu propose automatiquement des objets plutôt bien adaptés, mais permettre aux joueurs de comprendre pourquoi ils font tel ou tel objet serait intéressant, et pourrait aussi les aider à choisir plus intelligemment quand le jeu leur propose plusieurs options. Ne parlons même pas de la jungle qui est complètement ignorée dans le tuto.
Il n'est pas aisé de faire un bon tuto pour un jeu avec autant de complexité que League of Legends. Bien que le principe du jeu soit relativement simple, de très nombreuses mécaniques viennent le complexifier, et un nouveau joueur peut vite se retrouver perdu. D'un autre côté, un tutoriel trop long pourrait décourager les nouveaux joueurs, qui ont juste envie de jouer plutôt que faire un tuto pendant des heures, avec des mécaniques qu'ils oublieront forcément si l'on leur donne toutes les informations essentielles d'un seul coup (imaginez un peu voir en 10 minutes l'importance du positionnement et de l'expérience sur un champion mais aussi des roams, les objectifs neutres à focus, le concept de powerspike, l'importance du warding etc etc... Impossible de tout retenir d'un seul coup, et encore nous n'avons cité que certaines mécaniques basiques).
Pistes d'améliorations pour le tutoriel
L'une des solutions pourrait être d'intégrer différents tutoriels facultatifs, permettant aux nouveaux joueurs d'aller s'intéresser à certaines mécaniques en fonction de leur poste. Par exemple, avoir un tuto plus avancé sur le positionnement et la gestion de la phase de lane au top ou mid ou bot, mais facultatif serait une bonne chose. Un nouveau joueur pourrait lancer une partie tranquillement, se faire défoncer parce qu'il y aura probablement un smurf en face (même si il gagne la partie à la fin parce qu'il y avait aussi des smurfs dans sa team), et donc aller voit le tuto sur un point précis afin de mieux comprendre les erreurs qu'il a commis, sans être noyé d'informations sur d'autres points du jeu.
De la même façon, avoir un tutoriel sur les objets avec un actif serait une bonne chose. Si nous n'avons pas mentionné les objets supports dans la partie précédente, c'est parce qu'il s'agit de l'archétype avec le plus d'objets actifs et spécifiques, et que selon nous, ils méritent vraiment un tutoriel à part entière. De la même façon, intégrer des tutoriels spécifiques sur la façon de bien warder, et la jungle serait une excellente chose. Pour la jungle, on pourrait imaginer une séquence apprenant à clear, et pourquoi pas, un autre tuto spécifique sur la contestation d'objectif avec un duel de smite contre un bot pour récupérer un dragon ou un nash. Soyons clairs que si l'on intégrait tout ça au tuto de base (celui qu'on ne peut pas passer avant de lancer une game), beaucoup de joueurs ne retiendraient pas la moitié des informations.
Les mettre en tuto facultatifs mais disponibles permettrait aux nouveaux venus de se concentrer d'abord sur les points qui les intéressent, leur offrant quelque part une expérience de jeu personnalisée. Il serait même possible de les classer dans différentes catégories, par exemple un tuto basique aiderait à apprendre à last-hit, un tuto sur le roaming serait dans la catégorie moyenne, et celui sur la priorité de lane serait un complément du précédent mais dans une catégorie avancée. Ainsi le nouveau joueur sera quand même guidé sur les points à prioriser pour avoir une bonne expérience de jeu.
Cette solution est loin d'être parfaite pour Riot Games, car elle a plusieurs désavantages. Déjà, créer ces tutos spécifiques signifie mettre une équipe de personnes dessus, pour une fonctionnalité qui ne générera pas d'argent à court voire moyen terme. En plus cela inclut de modifier un peu le code, pour y intégrer tous les tutos. Outre l'espace disque supplémentaire nécessaire pour installer le jeu (même si cela ne devrait pas trop l'augmenter, il faut le noter), cela veut dire qu'il faudra toucher au code source pour y implémenter ces nouvelles leçons, une chose que Riot Games n'aime pas spécialement faire, et qui peut aussi entraîner des bugs dans le jeu.