Cela fait déjà longtemps que naviguer entre les différentes versions disponibles de certains jeux s’avère être un casse-tête compliqué pour les joueurs qui ne suivent pas l'affaire de près, et Diablo 4 est à présent aussi entré dans cette catégorie.
En effet, en parallèle de l'annonce de la date de sortie de Diablo 4 prévue pour le 6 juin 2023 officiellement, les précommandes ont ouvert, avec plusieurs éditions du jeu, ce qui change le contenu disponible, et même la date de sortie dans certains cas. Certains joueurs auront donc accès au jeu dès le 2 juin.
Mais ce n'est pas le problème dont on veut parler cette fois : un coffret collector a aussi été annoncé, et des joueurs ont pu le précommander, sans se rendre compte qu'il ne contient pas le jeu. En effet, on peut voir un certain nombre d'entre eux s'inquiéter de la possibilité de ne pas recevoir leur collector à temps pour jouer à la sortie. Ou alors, ils ont besoin d'allumer la bougie satanique pour jouer dans de bonnes conditions ?
Une édition collector sans le jeu, bonne ou mauvaise chose ?
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude des éditions collector, cela peut surprendre, voire choquer, et la première réaction de pas mal de joueurs est de trouver cela honteux. On ne va pas s'étaler ici sur le reste du contenu de l'édition collector, qu'on trouve assez ridicule, mais l'absence du jeu n'est pas le problème. Pour commencer, il est bien signalé dès la première ligne, sur la page du produit, que le jeu n'est pas présent dans la collector, et qu'il faut s'orienter vers le site officiel pour le logiciel.
Tout le monde ne sera certainement pas d'accord, mais si on met de côté les acheteurs inattentifs, il n'y a que des avantages pour les joueurs, quand on sépare le contenu physique de la collector de l'achat du jeu en lui-même.
- Si le jeu était inclus, l'édition collector serait probablement plus chère. 109,66 €, c'est relativement peu pour ce type d'édition, de nos jours.
- Comme mentionné plus haut, le principal problème avec les collectors, est qu'elles doivent être livrées, contrairement aux éditions numériques. Avoir peur de ne pas pouvoir jouer dès la sortie parce que la collector a un retard de livraison, qu'elle est endommagée, ou que la commande est annulée au dernier moment n'est pas plaisant. En achetant une édition numérique, on sait que cela ne sera pas un problème. Du moins, si les files et autres problèmes de connexion auxquels sont abonnés les jeux Blizzard ne s'en mêlent pas (On pense à Diablo 3 et Diablo 2 Resurrected, entre autres).
- Un autre problème avec les collectors qui comprennent le jeu, est qu'elles sont forcément liées à une plateforme particulière : PC, Xbox, Playstation, etc. Cela complique les stocks, et se rabattre sur une plateforme qu'on ne possède pas, juste pour les goodies physiques, n'est pas plaisant. En séparant les deux, l'éditeur ne risque pas d'avoir un tas de boîtes d'une plateforme moins populaire en trop, et les joueurs peuvent acheter le jeu sur la plateforme de leur choix.
- Ce n'est pas le cas avec la collector de Diablo 4, mais d'autres ajoutent un Steelbook, même sans le jeu, afin que les joueurs aient tout de même la boîte physique, pour leur collection.
Les disparités d'un éditeur à l'autre
C'est loin d'être généralisé, mais Activision Blizzard est loin d'être le seul à proposer une collector sans le jeu. Par exemple, cela fait déjà un paquet d'années qu'Electronic Arts a adopté cette pratique.
Pour finir, voici une anecdote amusante. Alors qu'il est reproché à Blizzard de ne pas inclure le jeu dans l'édition collector de Diablo 4, Larian Studios, qui a révélé l'édition collector de Baldur's Gate 3 ainsi que sa date de sortie durant la même conférence que Diablo 4, s'est vu reprocher d'y inclure le jeu. Cela peut sembler d'autant plus étrange, mais il vous faut savoir que le jeu est disponible en accès anticipé sur Steam depuis des années, à plein tarif. Une grande partie des joueurs les plus intéressés et investis dans le jeu l'ont donc déjà acheté. Comme, par définition, ce sont ceux qui ont le plus de chances de désirer la collector, les forcer à acheter le jeu une seconde fois s'ils veulent les goodies physiques semble tout à fait injustifié.