Lors des annonces pour la saison 13, Riot Games a mis en avant l'arrivée des pets dans la jungle. Au nombre de trois, ces petits compagnons suivent le jungler dans les premiers niveaux, avant de se transformer chacun en une version spécifique du sort d'invocateur Smite (Châtiment). Ils ont quelques effets, dépendant de leur type : le vert buff les résistances de votre personnage, le rouge vos dégâts et vous offre un slow, tandis que le bleu boost votre mobilité générale. Cependant après un mois d'essais divers, une partie des joueurs a du mal à comprendre l'intérêt de ces créatures.
Pourquoi des pets ?
Ce titre résume assez bien la situation. Alors, oui les pets semblent être une bonne idée sur le papier. Offrir différentes formes de Smite une fois ce dernier amélioré, ainsi que des bonus variés, permet à chaque jungler d'adapter son build en fonction de la composition adverse. Le faire sous forme de passif évite certains problèmes des saisons précédentes, où pour améliorer le Smite (ce qui est indispensable sous peine de se faire steal chaque objectif neutre), un jungler devait faire un item spécifique. Bien qu'apportant des statistiques correctes pour leur coût, ces derniers n'étaient pas forcément opti pour certains personnages, ou tout simplement, il y avait des parties où les joueurs auraient bien voulu faire un autre objet en priorité que celui de base des junglers. Avec l'ajout des objets mythiques, revoir un tel système en jungle serait un gros pas en arrière.
Si ce changement est certes bénéfique, il ne justifie pas en lui-même l'existence des pets. Ces derniers ne servent à rien au niveau du gameplay, et le même résultat pourrait être obtenu sans qu'une petite mascotte doive suivre le joueur. Pire, ces derniers peuvent parfois int la game. Plusieurs cas ont été reportés de junglers se faisant spot dans un buisson, parce que leur pet a décidé de mettre son museau dehors. Inutile de dire que cela frustre pas mal les joueurs victimes de cette coïncidence malheureuse. Les joueurs de Neeko se plaignent aussi que cela leur enlève une cible potentielle pour leur passif, car comme Neeko ne duplique pas le pet (ou le conserve si elle est jouée dans la jungle), elle devient plus facilement identifiable. Plus question pour elle de récupérer un kill facile, en prenant l'apparence d'un allié blessé pour bait les adversaires.
Un échec pour Riot Games ?
Si en terme de gameplay, les pets n'apportent rien et semblent plutôt être un échec, cela n'est pas le cas dans tous les domaines. Pendant la S12, les rôles qui devaient le plus souvent fill en soloQ étaient les junglers et supports. Depuis la sortie des pets, les rôles qui doivent fill sont plutôt ADC et supports. Le pari de Riot Games sur ce point là a plutôt fonctionné, car les joueurs semblent de nouveau s'intéresser à la jungle. Difficile de dire si les pets sont les seuls responsables de ce nouvel engouement, ou si d'autres modifications ont joué, mais pour l'instant le but de Riot Games semble atteint.