En 2023, nous n'avons pas de voitures volantes ou de skateboard sans roues comme l'avaient prédit les films Retour vers le futur, mais nous avons Chat GPT. Depuis quelques semaines, l'Intelligence Artificielle fascine le monde entier tant ses connaissances sont diverses. En prenant en compte pas moins de 175 milliards de paramètres pour répondre efficacement aux requêtes des utilisateurs, ChatGPT est désormais utilisé dans plusieurs domaines et peut aisément produire des textes ou encore répondre à des questions précises. Un spectre de connaissance si large qu'il en terrifie certains. Que se passerait-il si cette IA pouvait un jour écrire des œuvres entières ou... créer un personnage virtuel capable d'animer un stream ?
"Ils pourraient juste en faire un streamer"
C'est en stream que Pokimane a exprimé ses inquiétudes au sujet des Intelligences Artificielles. La créatrice de contenus aux 9,3 millions de followers a fait du streaming son activité principale, bien qu'elle ne souhaite pas en faire une priorité dans sa vie personnelle. Mais alors qu'elle envisage le futur avec beaucoup d'ambition, elle ne peut pas s'empêcher de craindre les Intelligences Artificielles et surtout la place qu'elles occuperont d'ici quelques années. Selon la streameuse, il serait tout à fait possible que Chat GPT soit prochainement capable de générer une personnalité virtuelle qui pourrait animer un stream. Tout cela fait fortement penser aux VTubers qui depuis quelque temps ont un succès considérable sur la plateforme d'Amazon, si bien que la deuxième personnalité féminine la plus regardée en 2022 sur Twitch est... une Vtubeuse.
Un VTuber en IA ? Ça existe déjà !
C'est en 2019 qu'un utilisateur du nom de Vedal987 a créé Neuro-Sama, une VTubeuse entièrement contrôlée par des IA. Bien que son chat Twitch ait besoin d'être modéré par de vraies personnes, son personnage mais également son jeu est pris en charge par deux Intelligences Artificielles : une pour le gameplay et une pour répondre aux questions des viewers. Au fil des années, l'IA apprend et progresse. Ainsi, elle devient imbattable à certains jeux dont Osu!, un jeu de rythme mondialement connu.
Avec une telle performance, Neuro-Sama a d'ores et déjà battu le record mondial sur Osu! et se place devant le joueur le plus skillé au monde, 'mrekk’. C'est lors d'un tournoi en 1vs1 sur la production qu'elle a totalement annihilé l'utilisateur australien. La streameuse virtuelle attire en moyenne 3 000 à 4 000 spectateurs par stream, un chiffre plutôt décent qui ne cesse d'augmenter. Voilà qui confirmerait les craintes de Pokimane. Mais alors que les Intelligences Artificielles sont en plein boom, représentent-elles réellement une menace pour les créateurs de contenus en chair et en os ? Beaucoup sont de cet avis...