Du haut de ses 6,1 millions de followers sur Twitch, Amouranth est un véritable pilier de la plateforme. En 2022, elle s'est construit un empire grâce à différents contenus notamment sur sa catégorie de prédilection : le stream hot-tub. Depuis peu, elle propose des contenus gaming en particulier sur Overwatch 2. Mais alors que 2023 commence à peine, le site d'analyse StreamsCharts a publié un compte-rendu de l'année passée côté féminin. La concurrence d'Amouranth est... insolite !
La reine Amouranth
L'année a été bien remplie sur Twitch et de nombreuses créatrices de contenus ont marqué la plateforme d'Amazon. C'est notamment le cas de Amouranth qui semble avoir dominé 2022 avec 32.06 millions d'heures regardées au total. Ces chiffres ont été récoltés par les équipes de StreamsCharts du 1er janvier au 29 décembre 2022.
- Amouranth – 32.06 million
- Ironmouse – 20.39 million
- saddummy – 14.89 million
- jinnytty – 13.66 million
- 39daph – 12.82 million
- Pokimane – 12.28 million
- rivers_gg – 12.22 million
- Kyedae – 11.46 million
- Shylily – 11.25 million
- dda_ju – 10.61 million
La reine Amouranth remporte donc de loin le titre de créatrice de contenus la plus regardée de 2022. Malgré quelques pertes de followers liées à des bots, la streameuse s'impose et compte bien garder la couronne cette année encore. Elle aborde 2023 avec des projets pleins la tête et a notamment pour ambition d'emmener ses followers à travers diverses aventures. Elle avait évoqué dans un de ses streams vouloir faire des activités autour de sa passion de toujours : les animaux.
Une concurrence... inédite
Malgré le fait que Amouranth domine largement les résultats de StreamCharts, la concurrence n'est pas loin. En deuxième place, avec 20.39 millions d'heures regardées sur Twitch se trouve Ironmouse qui est... une VTubeuse. Tendance récente sur la plateforme, les VTubers sont de plus en plus nombreux à diffuser. Véritables entités virtuelles, ils sont bien souvent "supervisés"/contrôlés par un humain mais restent des personnages créés de toute pièce. Ironmouse est l'une d'entre eux et met à l'amende de nombreux créateurs de contenus en chair et en os.
Se trouve également dans ce classement Shylily, une autre VTubeuse, à la neuvième place. Les créatrices de contenus virtuelles semblent avoir envahi les charts et les cœurs des viewers. Qui sait si elles gagneront encore en popularité cette année ? Amouranth a du souci à se faire car les VTubers et VTubeuses ont le vent en poupe !