La mécanique de la neuvième génération apparue dans les jeux Pokémon Écarlate et Violet se nomme la Téracristalisation et nous vous proposons de revenir sur le débat qui anime une partie de la communauté, à savoir : comment faut-il gérer la Téracristalisation en compétition ?
La Téracristallisation dans Pokémon Écarlate et Violet
Commençons doucement en définissant la Téracristalisation.
- Cette mécanique de combat permet à votre créature de bénéficier d'un Type Téracristal en plus de son type d'origine. Contrairement au type de base, celui conféré par la Téracristallisation ne s'ajoute pas, mais le remplace. Par exemple, un Pokémon de type Eau/Combat ayant un Type Téracristal Feu ne finira pas en ayant le triple type Feu/Eau/Combat, mais avec le type Feu uniquement s'il téracristallise.
Ce que nous avons défini est le principe global, cependant, il y a quelques particularités que nous vous listons ci-contre.
- Lorsqu'un de vos monstres passe à son type téracristal, il gagne le stab de ce type tout en conservant les stabs qu'ils possédaient avant sa transformation. En gros, un Pokémon de Type Eau passant au Type Téracristal Feu aura accès aux stabs de type Eau et Feu.
- La Téracristallisation ne peut être utilisée qu'une fois par combat.
- Un Type téracristal peut-être du même type que celui d'origine. Dans ce cas, la puissance du stab sera amélioré passant ainsi de x1,5 à x2.
- Il vous faut un Orbe Téracristal pour utiliser cette mécanique en combat néanmoins, ce n'est pas un objet à utilsier ou à faire tenir à votre Pokémon.
- Vous devez recharger l'orbe une fois une téracristallisation utiliser durant votre aventure.
Un débat autour de la Téracristallisation ?
Ce qui nous intéresse maintenant, c'est l'intérêt compétitif de cette mécanique. En effet, elle permet d'avoir un avantage sur votre adversaire ou de tout simplement le contrer en passant à type auquel votre Pokémon est faible en temps normal afin de résister à une attaque super-efficace. Sur le papier, c'est un bon moyen de surprendre le joueur en face de vous. Cependant, il y a aussi un aspect sur lequel nous devons revenir. Il s'agit du fait que chaque Pokémon à son type téracristal. Ce qui veut dire que chacun de vos Pokémon peut donc avoir accès à la totalité des types existants. Bien évidemment, vous ne pouvez pas les cumuler, mais ça vous permet d'avoir un large éventail d'options pour chacun de vos monstres de poche.
Le problème qui existe dans certains formats, c'est qu'aucun des deux joueurs ne peut connaitre le type de chacun des Pokémon adverses. Certes, la mécanique est là aussi pour surprendre l'adversaire en changeant le type de votre créature à un moment opportun. C'est ce côté complétement imprévisible qui peut déranger.
Au sein de la communauté Smogon, il y a eu un suspect test comme il y a pour chaque mécanique apportée à l'aspect compétitif du jeu. Ce qui est intéressant à relever pour cette génération, ce sont les options proposées qui ne sont pas définitives. Ce que nous voulons dire par là, c'est qu'il n'y a pas eu que le ban ou le fait de laisser la mécanique inchangée. En effet, parmi les choix de votes, il y avait également le fait de voir le type téracristal en amont des matchs ou alors le restreindre aux types des Pokémon. Suite aux votes, ce qui a été choisi est de laisser la téracristallisation comme elle est. De cette manière, il sera possible de découvrir l'évolution de la méta avec la mécanique. Bien sûr, ce n'est pas définitif et la téracristallisation pourra être changée ou bannie par la suite.
Si vous voulez plus de détails sur le sujet, vous pouvez consulter les vidéos de Fildrong sur le sujet ainsi que les posts sur Smogon et sur Coup Critique.
- Vidéo sur le non ban de la Téracristallisation sur Smogon
- Vidéo sur la Téracristallisation
- Post Smogon
- Post Coup Critique
Revenons maintenant sur le choix fait pour le format VGC puisqu'ils ont communiqué là-dessus. Bien que Smogon n'arien à voir avec The Pokémon Company et le format officiel, les options restent tout de même viables pour le format officiel. D'ailleurs, The Pokémon Company a décidé de montrer le type téracristal lors de la prévisualisation des équipes. En faisant ce choix, cela permet aux joueurs de savoir quelle créature peut réellement leur poser un problème et pouvoir mettre en place leur stratégie.
Notre avis sur la Téracristallisation
Pour conclure, nous vous proposons de découvrir notre point de vue sur la mécanique de la neuvième génération. Pour nous, cette mécanique permet de renverser une situation ou de pouvoir contourner un problème et c'est tout l'intérêt de la téracristallisation bien qu'elle puisse être imprévisible parfois. Néanmoins, le fait de connaitre le type téracristal de l'équipe adverse est le choix que nous trouvons le plus judicieux pour l'aspect compétitif. En faisant ça, on ne limite pas la mécanique en elle-même et cela permet donc à tous les joueurs qui veulent s'intéresser aux modes de jeux compétitifs de jouer avec la mécanique telle qui la connaisse. Le seul truc qui change, c'est qu'on limite l'aspect surprenant puisque nous connaissons les types de chaque créature. En choisissant de restreindre les types utilisables, cela changerait un peu le principe permettant de changer de type. En effet, nous garderions le même type ou nous en perdrions un dans le cas d'un Pokémon ayant un double type. Ce qui a été décidé par The Pokémon Company pour le format VGC est la solution la plus viable et nous espérons qu'elle soit appliquée sur tous les formats par la suite. Et vous, quel est votre avis sur la téracristallisation ?