Il est difficile de nier le caractère profondément free to play de Marvel Snap. SecondDinner est parvenu à créer un jeu où les efforts sont dument récompensés, et où l'acquisition de cartes est très satisfaisante. En revanche, l'éditeur ne semble pas avoir très bien saisi le concept de "microtransactions", et le prix de certains bundles est tout bonnement lunaire, pour un TCG mobile qui avait jusqu'ici réussi à se tenir éloigné de l'ombre du cash play.
La communauté s'était déjà offusquée du prix de certains packs, et c'est le très récent "Pro Bundle" à 100 dollars qui a remis de l'huile sur le feu. Pour enfoncer le clou, ce prix est indexé sur le dollar, et reste absurdement élevé dans les pays plus pauvres. Le streamer Solary Odemian a par exemple démontré qu'au Brésil, le pack était localement l'équivalent d'un demi SMIC.
Des méga bundles qui font peur
Certains streamers et analystes avaient déjà fustigé le prix des bundles. Il est d'ailleurs étonnant que SecondDinner choisisse systématiquement de concevoir des bundles XXL (leurs prix descend rarement en dessous de 50 euros), au lieu de cibler des portefeuilles plus modestes, avec des packs de contenus autour de 10 ou 20 euros. Sur Marvel Snap, le cash play semble directement s'adresser aux fameuses whales.
Alors quand en plus on regarde le prix du lot en vigueur dans certains pays comme le Brésil, rien ne va plus. Un bundle au prix d'un demi SMIC, cela revient à tourner le dos à une grande partie de la population.
La norme dans les jeux mobile ?
Il convient cependant d'apporter une donnée supplémentaire : non, Marvel Snap n'est pas le seul jeu mobile free to play qui affiche des bundles aussi chers. En vérité, les packs à 50 ou 100 euros sont tout à fait courants dans les gatchas et les jeux service free to play, qu'ils soient mobile ou non. Encore plus édifiant ; ces gros packs sont souvent plus rentables que les microtransactions de très petit calibre. Et sur Marvel Snap, ces packs couteux ne sont pas des arnaques par rapport à des contenus premiums plus modestes.
En définitive, ces gros packs donnent certes une mauvaise image au jeu, mais ils n'en demeurent pas moins des produits purement optionnels, qui n'ôtent pas au titre son caractère fondamentalement "free to play friendly".
Pour plus de guides et astuces sur Marvel Snap, n'hésitez pas à consulter notre recueil de decklists du jeu avec tous les meilleurs archétypes du moment, des conseils sur les cartes à craft et des news fraîches sur le TCG de SecondDinner.