Photo : Chloé Ramdani
2019, 2020, 2021, 2022 et maintenant 2023... les années en LFL s'enchaînent mais ne se ressemblent pas ! La ligue française de League of Legends continue de se développer et voit les choses en toujours plus grand. Mais il y a quand même certains éléments qui ne changent pas. La LFL a tenu aujourd'hui sa traditionnelle conférence de rentrée pour tenir au courant la communauté des nouveautés.
MGG était évidemment présent aux premières loges, on vous fait le point sur les annonces les plus importantes.
Une ligue dynamique
Avec 53,5 millions de vues sur l'année 2022, la LFL peut gonfler ses muscles avec fierté. Les chiffres sont bons avec une moyenne de 42 000 spectateurs à la minute. C'est la ligue esport la plus regardée en France et depuis 2019 l'audience moyenne a été multipliée par 8 !
La ligue a bien changé depuis ses débuts et de nouveaux acteurs continuent de débarquer. En 2023 parmi les 10 pensionnaires de LFL on retrouvera 3 nouvelles équipes :
- AEGIS, porté par le trio Shaunz, DFG et MisterMV
- BK ROG, qui a recruté 2 joueurs coréens pour l'occasion
- Izi Dream, la structure aixoise qui est de retour après une pige en Div 2
Les rendez-vous physiques de la LFL en 2023
Le 16 février prochain, dans un peu plus d'un mois la LFL donne rendez-vous à ses fans en physique pour le LFL CIC Day. La ligue française se rendre à nouveau à Boulogne-Billancourt pour envahir la Seine Musicale. Ce sera l'occasion de retrouver des joueurs comme Jezu ou toucouille, de retour en France après des expériences internationales.
Plus tard dans l'année, les fans pourront prendre le soleil aux LFL Days de Nice, le 5 et 6 juillet au palais Nikaïa. La dernière fois que la ligue s'est rendue dans cette ville, Rekkles avait claqué un pentakill légendaire... Espérons que le spectacle soit du même niveau cette année !
La Div 2, de retour sur OTP
Comme annoncé précédemment, la Div 2 sera de nouveau diffusée sur OTP en 2023. Le 2e échelon de la LFL sera accompagné par la Banque Postale.
4 nouvelles équipes tenteront de se qualifier pour le tournoi de promotion de fin d'année : Team du Sud, MS Company, ViV Esport et Akroma.
La Coupe de France, 2e édition
La Coupe de France sera également de retour cette année avec une 2e édition. Amateurs, Div 2 et équipes de LFL, il y aura du très beau monde. On imagine que la finale tentera de trouver un lieu physique pour réunir les fans, mais pour le moment, aucune information fiable n'a fuité.
Après la victoire de Vitality.Bee sur LDLC OL, qui prendra la suite des abeilles ?
Le Mastercard Nexus Tour : plus que jamais la "3e division française"
Quand on voit les succès de Viv Esports ou du collectif Infamous SoloQ Players, on est bien obligé de mettre du respect sur le circuit semi-pro français. Le MNT revient en 2023 avec au minimum 7 étapes à jouer.