Il est possible de très rapidement oublier à quel point l'univers de Runeterra s'est étoffé au fil des saisons de League of Legends. D'un monde fantasy un peu bancale et potache (les anciens se souviennent de la gazette de Runeterra et de ses rumeurs sur la romance supposée entre Garen et Katarina), Runeterra est devenu un monde bien plus profond qu'on aurait pu l'espérer. Le tour de force réussi par Riot Games à ce niveau est assez incroyable : les joueurs ont l'impression de bien connaître cet univers (à condition d'avoir un peu lu le lore sur les sites officiels), mais en même temps presque tout reste à découvrir. C'est d'ailleurs ce qui peut être frustrant, car les secrets de Runeterra ne sont distillés qu'avec parcimonie (comment ça c'est parce qu'ils ne sont pas encore tous écrit ?).
La "mauvaise" élève inattendue
Si l'on demande aujourd'hui quelles sont les régions les plus connues de Runeterra, il y a une probabilité non négligeable pour qu'une partie des sondés répondent Zaun et Piltover, grâce à la série Arcane. Il est difficile d'estimer le nombre exact de personnes ayant mis un pied dans l'univers de League of Legends à cause du dessin animé diffusé sur Netflix, mais Noxus, Ionia et Demacia risquent clairement de voir leur popularité baisser.
Il semblerait donc logique que Riot Games ait essayé de capitaliser sur la série, en sortant des champions approfondissant son univers. Ce fut en partie le cas, avec Zeri puis Renata Glasc (et Silco sur TFT), qui vinrent représenter Zaun dans la Faille de l'Invocateur. Seulement dans le même temps, Piltover est restée oubliée. La dernière championne originaire de cette cité est Camille, sortie en 2016. Bien que Séraphine soit techniquement une Piltoverienne, il s'agit aujourd'hui de la seule championne qui a été plus développée dans des univers alternatifs que dans l'univers principal, il est donc difficile de la relier à la thématique de Piltover (et ses parents sont des Zaunites même si Seraphine est née à Piltover).
Autres régions "oubliées"
Outre Piltover, certaines autres régions attendent un nouveau champion avec impatience. Frejlord n'a pas eu de nouvelles recrues depuis 2017 et la sortie d'Ornn. Pire encore, le dernier champion étant lié de façon thématique à la glace n'est autre que Braum, dont la sortie remonte à 2015. Et certaines régions historiques ne sont pas réellement mieux loties : Demacia n'a eu qu'un seul champion depuis Lucian en 2013 : Sylas. Les autres régions qui attendent un nouveau venu depuis quelques années sont Ixtal et le Mont Targon, dont les derniers renforts datent de 2019.
Il devient petit à petit que Riot Games a plus de mal à trouver de l'inspiration pour certaines régions que pour d'autres. Pendant que Demacia ne recevait qu'un seul champion, Ionia en accueillait sept. Il ne serait pas surprenant de voir certaines des régions "oubliées" recevoir un champion dans les deux années à venir, pendant que d'autres régions moins populaires devront à leur tour patienter.