Marvel Snap serait-il déjà sur la pente descendante ? Sacré "meilleur jeu mobile de l'année" lors des Game Awards 2022, le TCG de SecondDinner commence à amasser quelques critiques, après un lancement qu'on pourrait qualifier de parfait. Deux éléments sont principalement pointés par les joueurs mécontents : le prix des packs premium, et la difficulté d'acquérir de nouvelles cartes pertinentes une fois la Pool 3 atteinte.
Des bundles hors de prix ?
Marvel Snap se définit comme un free to play, et il faut bien admettre que son système économique figure parmi les excellents élèves dans la classe des jeux mobile. Le TCG récompense très bien les joueurs en fonction du temps passé sur le jeu, et la progression n'est pour ainsi dire jamais bloquée par un plafond de verre financier.
De manière assez paradoxale, c'est plutôt du côté des joueurs qui sont prêts à mettre la main au porte monnaie qu'émergent quelques critiques bien senties. En ligne de mire : des packs très coûteux, et qui ne garantissent pas toujours l'accès à de nouvelles cartes utiles ni à de nouveaux archétypes. 50 euros pour deux skins et l'équivalent d'une vingtaine de nouvelles cartes à aller chercher via le Niveau de collection, il faut bien avouer que c'est un peu fort de café...
Difficile accès aux cartes
Entre un pool 3 qui renferme des dizaines et des dizaines de cartes inégalement fortes et l'ajout hebdomadaire de nouvelles cartes sur Marvel Snap, le late game tend à devenir un douloureux parcours du combattant. De facto, l'acquisition des cartes les plus pertinentes est à la fois très lente et très incertaine. Si vous êtes malchanceux, vous allez parfois mettre des jours et des jours avant de débloquer une carte vraiment utile dans la méta top elo à laquelle vous aspirez.
Et ce n'est pas l'arrivée tant attendue des Tokens de collectionneur qui a résolu le soucis. Ces jetons sont très longs à rassembler en quantité suffisante pour acheter ne serait-ce qu'une seule carte, et le Token shop ne propose qu'une carte en vitrine toutes les huit heures. En clair ; assembler le deck de vos rêves ne vous demandera pas d'argent... mais du temps. Beaucoup, beaucoup de temps.
Marvel Snap reste un excellent jeu free to play (et qui l'est vraiment, pour le coup). Mais reste qu'affronter en boucle des adversaires qui possèdent les cartes qu'on galère à acquérir, c'est un tantinet frustrant.
Pour plus de guides et astuces sur Marvel Snap, n'hésitez pas à consulter notre recueil de decklists du jeu avec tous les meilleurs archétypes du moment, des conseils sur les cartes à craft et des news fraîches sur le TCG de SecondDinner.