Lorsque l’on fait face à une licence aussi iconique que The Legend of Zelda, il peut être difficile de choisir lequel est son préféré. Disponible sur plusieurs générations de consoles et aussi bien en 2D qu’en 3D il existe probablement un Zelda pour chacun et l’annonce de Breath of the Wild 2 a dû ravir plus d’un fan de la licence.
Si vous vous demandiez quel The Legend of Zelda est le préféré des joueurs vous êtes à la bonne adresse et voici notre classement des jeux les plus notables de la licence.
1 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Pas vraiment de surprise, c'est probablement le Zelda qui ressort le plus lorsque l’on parle de la licence. La nostalgie y est peut être pour beaucoup mais le premier opus 3D de la licence a clairement marqué les esprits.
Pourquoi la première place alors ? Sorti en 1998 je n'ai mis les mains sur cet opus que bien plus tard et malgré l'aspect vieillissant et les contrôles quelques peu capricieux Ocarina of Time fait parti de ces jeux qui restent très intéressant à faire une première fois mais aussi à refaire. Lors des runs que l'ont peut faire après avoir fini une première fois le jeu les quêtes secondaires et certaines partie de l'histoire prennent une autre saveur. Un Zelda dont on ne se lasse pas donc, et qui emporte la couronne.
2 - The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Après le plus vieux, c'est le plus jeune qui monte sur le podium avec BOTW. Ce jeu est le premier avec un vrai sens d’open world dans lequel le joueur a été capable de faire les choses dans l’ordre qu’il le voulait et ce dès le début. Très impressionnant dans ses idées et son monde ouvert, il a clairement su faire ses preuves.
Breath of the Wild prend donc la seconde place de ce podium et la seule raison pour laquelle il n'est pas monté sur la première marche pour moi repose tout simplement dans le scénario, ont en veux plus et bien que l'arrivée de Tear of the Kingdom, la suite de BOTW arrive "bientôt" pour le moment on garde beaucoup de questions sur certains aspects du jeu. Si vous n'êtes pas forcément difficile sur l'histoire BOTW pourrait donc complètement prendre la première place de mon point de vue !
3 - The Legend of Zelda : Wind Waker
Avec un design très attachant et une histoire prenante, Wind Waker est un des grands de Zelda et prend la troisième place. Les phases de bateau relaxantes et les donjons intrigants poussent vraiment ce jeu dans le top des meilleurs Zelda.
Une troisième place qui est principalement basée sur l'ambiance générale du jeu. Là où le combat n'atteins pas forcément les mêmes sommets que d'autres opus de la licence c'est au travers des éléments secondaires que l'on profite un maximum du jeu. Pêche au trésor, dialogues ou encore musique et narration Wind Waker est pour moi un indémodable des Zelda qui est adapté à un publique assez large et mérite de monter sur le podium.
4 - The Legend of Zelda Twilight Princess
Notre 4e place est possiblement plus discutable, Twilight Princess a pour beaucoup de joueurs soit été une histoire d'amour soir un des jeux les moins appréciés. Pour ma part l'ambiance plus sombre, adulte de cet opus m'a rapidement conquis et il aurait clairement pu prendre une place plus haute dans ce classement si il n'était pas victime de certains problèmes. Les phases de gameplay en loup étaient pour moi parfois un peu longue et répétitives, surtout lorsque l'on doit visiter des lieux déjà connus sous un autre angle et la chasse au bestioles a clairement été l'un des moments que j'ai le moins aimé du jeu.
Pourtant les très nombreux points positifs de cet opus dont son histoire et ses idées en font, pour moi, l'un des meilleurs Zelda.
5 - The Legend of Zelda Majora’s Mask
Tout comme Twilight Princess, Majora's Mask fait parti des Zelda où l'ambiance m'a beaucoup marqué et c'est la principale raison pour laquelle le jeu est à cette place dans le classement. Oppressante par moments, fun à d'autres Majora'as mask maitrise très bien les changements dans l'environnement et le sound design et renforce vraiment votre immersion. On donne alors plus de crédit à l'histoire et l'intrigue, parfois jusqu'à ne plus pouvoir s'arrêter de jouer tant qu'on a pas atteins le prochain chapitre de l'histoire.
Malheureusement malgré ces bon points j'ai trouvé Majora's Mask trop linéaire comparé aux titres cités plus haut dans le classement, je me suis justement senti plus enfermé dans la progression, ou du moins pas assez invité à aller voir ce qui était disponible sur les côtés dû à cette même ambiance très prenante. Même si les Zelda ne sont pas tous connus pour la liberté donnée aux joueurs, ce titre m'a marqué sur ce point aussi, expliquant son milieu de tableau.
6 - The Legend of Zelda A Link to the Past
Disponible depuis 2002 sur Game Boy Advance après une sortie originelle en 1991 sur SNES, A Link to the Past fait parti des Zelda qui rentre dans le top 10 grâce à l'innovation qu'il représente. Bien que le jeu est maintenant très vieux il est le tout premier Zelda a bénéficier d'un mode multijoueur. Appelé "Four Swords", être capable de jouer avec vos amis à un jeu emblématique comme The Legend of Zelda a été pour moi un argument de choix.
Bien que vous deviez vous balader avec votre petit câble pour espérer faire du multi avec vos amis cette possibilité m'a marqué, justement parce que ce genre de jeu était avant tout une expérience solo. Imaginez ce que donnerais un BOTW en co-op ? J'ai un peu envie d'essayer.
7 - The Legend of Zelda Skyward Sword
Si je dois être complètement honnête, je ne suis pas objectif sur ce jeu et j'ai fait de mon mieux pour le mettre à un endroit qui semblait juste. Je l'ai personnellement adoré et aurait pu le mettre bien plus haut à cause d'une chose : ce qu'on y apprend. L'histoire des Zelda est quelque peu décousue et on a souvent l'impression de repartir de zéro et pourtant Skyward Sword apporte des éléments de réponse à la licence tout entière. À prendre avec des pincettes pour certains ou à 100% pour d'autres, en apprendre plus sur l'épée de légende a été une de mes histoires favorites de tous les Zelda mais le jeu souffre malheureusement de trop de problèmes qu'ils soient de contrôles ou encore de manque d'impacte sur la plupart des bosses du jeu.
Là où je me souvient bien de certains combats qui dates de jeux bien plus vieux mais pas forcément de tout l'histoire, Skyward Sword fait un peu l'effet inverse et il n'y a presque que l'histoire qui dénote vraiment. (J'ai tout de même beaucoup aimé la relation Zelda / Link et les graphismes dans cet opus, mais restons objectifs sinon il va finir trop haut...)
8 - The Legend of Zelda a Link Between Worlds
A Link Between Worlds sorti en 2013 profitait des deux écrans de la Nintendo 3DS et proposait à ses joueurs de toutes nouvelles mécaniques qui n'ont pas forcément plu à tout le monde. Au delà de ces mécaniques c'est plutôt les donjons qui ne m'on pas vraiment fait vibrer. Plus souvent que non, le chemin même pour atteindre le donjon n'avait pas grand chose d'excitant et une fois à l'intérieur on était pas vraiment mieux servi.
Les personnages étaient cependant plutôt attachants et ça a vraiment joué en la faveur de ce titre quelque peu différent du reste de la licence, si on oublie le méchant de l'histoire qui m'a plus fait penser à une caricature qu'à un vrai antagoniste.
9 - The Legend of Zelda Phantom Hourglass
Je pense que Phantom Hourglass ne profite pas tant que ça de la nostalgie mais n'a pas non plus su vendre ses atouts. Comme Wind Waker ce jeu a une ambiance différente, les tours en bateaux que vous pouvez vous-même choisir, les améliorations de votre véhicule, les mini-jeux et le changement entre écran du haut et du bas étaient vraiment de très bon points pour cet opus mais malheureusement c'est par son manque de consistance et un scénario trop plat à mon gout que le jeu a pris l'eau.
10 - The Legend of Zelda The Minish Cap
Je parlais un peu plus haut de rester objectif et c'est encore plus compliqué lorsque l'on doit noter un jeu comme The Minish Cap. Ce qui rend ce jeu si compliqué à noter est principalement du à la plateforme sur laquelle il est sorti : la wii U. Du moins, pour une grande partie des joueurs n'ayant pas connu son époque GBA. Si vous n'avez pas apprécié la console ou n'y avez pas touché du tout, Minish Cap devient peut être alors un jeu passable, à l'inverse il peut être un jeu plein de bonnes idées avec des phases aux graphismes tout mignons avant de repasser sur des plans beaucoup moins quali.
Pour ma part Minish Cap a beaucoup trop souffert du scénario bateau "Zelda" et n'a pas assez misé sur l'originalité du "petit plus" pourtant bien présent dans le gameplay.
Il reste bien sûr d’autres jeux Zelda mais j'ai choisi de ne baser ce top que sur les 10 premiers du classement puisque ce sont des jeux desquels ma mémoire est plus fraîche mais surtout desquels nous avons pu plus souvent discuter au fur et à mesure des années pour une partie d'entre eux.
Mon avis reste bien sûr à prendre avec un grain de sel et chacun a peut-être son Zelda préféré !