Ben Brode est sans doute la figure médiatique la plus connue du monde des TCG virtuels. Leader emblématique de la Team 5 de Hearthstone durant l'âge d'or du jeu de Blizzard, le bonhomme a par la suite migré vers SecondDinner et de nouveaux projets. Une initiative plutôt fructueuse, puisqu'en cette fin d'année 2022 est sorti Marvel Snap, le dernier petit bijou signé Ben Brode, immédiatement salué par les joueurs et la critique, et auréolé dans la foulée du trophée de Meilleur jeu mobile 2022 aux Game Awards.
Bien décidé à faire un petit pied de nez à Blizzard, son ancienne compagnie, Ben Brode a profité de la cérémonie pour glisser à un journaliste du Washington Post une anecdote croustillante au sujet de Hearthstone et de la naissance de Marvel Snap.
"La partie a duré 40 minutes"
Ben Brode raconte qu'il y a quelques années, l'un de ses amis a disputé une partie de Hearthstone depuis les toilettes. Sauf que les deux protagonistes du duel jouaient un deck Guerrier Contrôle, et que la partie a duré près de 40 minutes. Quand l'associé de Ben Brode s'est levé des toilettes après ce long duel, ses jambes étaient tellement engourdies qu'il est tombé... et s'est cassé une gambette.
Croustillante à souhait, l'anecdote aurait surtout fait réfléchir Ben Brode sur la teneure du "TCG parfait". Et ce n'est plus un secret maintenant : Ben Brode s'est longtemps mordu les doigts d'avoir créé un Hearthstone qui pouvait parfois être très lent. Son rêve ? Il l'a concrétisé avec Marvel Snap, semble-t-il : un jeu de cartes beaucoup plus dynamique, dont les parties ne peuvent excéder 3 minutes.
Le format "toilettes" : clé de voute des jeux mobile à succès ?
Cette anecdote au sujet de duel aux toilettes et de jambe cassé en dit long sur nos sessions de jeux mobile. Les développeurs de Marvel Snap le savent très bien (et ils s'en amusent même dans le trailer de lancement original du jeu, cf vidéo au dessus) : un bon jeu mobile doit pouvoir se savourer où que l'on soit, et même si on n'a que peu de temps devant soi. Une pause pipi ? On snap. Un bus à attendre ? On snap. Un plat à réchauffer au micro-onde du bureau ? On snap.
De fait, Hearthstone a eu beaucoup plus de mal à s'identifier comme un jeu mobile. Le jeu de Blizzard reste pourtant indétrônable dans l'univers du TCG virtuel, mais il est vrai que certaines parties prennent parfois trop de temps. Disons qu'il se savoure mieux en étant vissé devant son écran de PC, à la différence de son jeune rival Marvel Snap, taillé pour l'itinérance et les games sur le pouce.
Pour plus de guides et astuces sur Marvel Snap, n'hésitez pas à consulter notre recueil de decklists du jeu avec tous les meilleurs archétypes du moment, des conseils sur les cartes à craft et des news fraîches sur le TCG de SecondDinner.