C'est hier que la grande finale de la Coupe du Monde 2022 s'est déroulée au Qatar. Dans un match fait de plot-twists perpétuels, la France et l'Argentine se sont affrontés. Finalement, l'équipe de Lionel Messi a remporté le titre très convoité aux tirs aux buts après un 3-3 sous tension. Mais alors que les fans Argentins ont connu une nuit blanche de célébrations, il semblerait que les équipes de EA Sports avaient prédit cette victoire bien avant... pour la quatrième fois d'affilé.
Des prédictions justes sur 16 ans
Pour chaque Coupe du Monde, les équipes de EA Sports font appel à une intelligence artificielle sur les jeux de la célébrissime licence FIFA afin de prédire le vainqueur. En 2010, la production avait prédit une victoire de l'Espagne, en 2014 celle de l'Allemagne et en 2018 celle de la France. Mais alors que les bleus espéraient tenter la doublée, EA Sports n'était pas de cet avis. Leur logiciel avait encore une fois vu juste en plaçant l'Argentine en grande gagnante.
Un pronostic correct depuis 16 ans donc, bien qu'il semble que cette intelligence artificielle ne vise juste que sur les gagnants. Cette année, elle avait placé le Brésil en finale, la France en troisième position ou encore l'Allemagne éliminée au premier tour. La réalité a été bien différente. Malgré tout, l'exploit d'avoir prédit le vainqueur de la Coupe du Monde de football quatre années de suite est assez impressionnant et impose la légitimité des jeux FIFA.
Côté NFL toutefois, ce n'est pas la même. Sur les 11 derniers Super Bowls, les jeux Madden n'ont prédit que 5 victoires. Une chance sur deux donc pour l'intelligence artificielle des productions de football américain, ce qui reste correct. Ce qui est impressionnant, c'est que en 2014 (Super Bowl 49), EA Sports avait correctement prédit la victoire des England Patriots mais également le score exact du match : 28-24 contre les Seattle Seahawks.
Comment font-ils ?
Nul ne sait quelle est la recette exacte de ces prédictions correctes du côté de FIFA. Les équipes de EA Sports se servent de l'intelligence artificielle intégrée aux jeux de la licence qui prend en compte les facteurs réels afin de les intégrer dans la production vidéoludique. Voici pourquoi les compétences des joueurs par exemple sont si réalistes en jeu. C'est donc de la réalité des stats FIFA que l'intelligence artificielle de EA Sports s'inspire. En ce qui concerne son fonctionnement précis, les équipes de l'entreprise semblent défendre la formule secrète.
Les joueurs attendent désormais avec impatience les prédictions pour la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu dans quatre ans. Cette fois, les estimations de EA Sports ne risquent pas d'être prises à la légère et nous verrons si elles seront correctes pour la cinquième fois de suite... ou s'il ne s'agissait que de coïncidences.