MGG / Actualités jeux vidéo /

Donjons et Dragons : Mes 5 conseils pour bien débuter en tant que rôliste

Donjons et Dragons : Mes 5 conseils pour bien débuter en tant que rôliste
0

Devenu populaire grâce à des programmes comme Critical Role ou encore Stranger Things, le jeu de rôle Donjons et Dragons suscite de plus en plus d’intérêt. Étant moi-même une joueuse depuis plusieurs années, je vous donne 5 conseils pour vous lancer en tant que rôliste.

Donjons et Dragons : Mes 5 conseils pour bien débuter en tant que rôliste

Crédits images : Wizards of the Coast

Si vous êtes ici c'est que vous avez surement déjà entendu parlé de Donjons et Dragons (abrégé en "D&D"). Il faut dire qu'il s'agit du jeu de rôle le plus populaire au monde, popularité qui n'a fait qu'accroître ces dernières années — alors même qu'il existe depuis plus de 50 ans !

Démocratisée en France depuis l'apparition de séries comme Stranger Things (Netflix) ou encore d'émissions comme Tablequest (Twitch), c'est aujourd'hui une discipline qui attire de plus en plus de monde. Il faut dire que peu importe comment vous en êtes venus à vous intéresser à D&D, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Il y a autant de scénarios et de personnages possibles qu'il y a de joueurs. Le premier avantage du jeu de rôle c'est que la seule limite est votre imagination.

Cependant, il y a quelques règles à prendre en compte avant de vous lancer dans l'aventure. Après plusieurs années à jouer à D&D régulièrement, je me permets donc de vous partager un peu de mon expérience en vous donnant 5 conseils pour débuter et surtout vous amuser en tant que rôliste !

1. Avoir un bon groupe de joueurs

Par un “bon groupe de joueurs”, je ne parle absolument pas du niveau de jeu des uns et des autres. Que vous soyez un aficionado du jeu de rôle ou bien un noob importe peu en réalité. Mon premier conseil, l’un des plus essentiels à mon sens, c’est de vous sentir à l’aise avec les autres joueurs.

Millenium

Le roleplay est loin d’être une pratique innée pour tout le monde. Elle va vous demander de vous glisser dans la peau d’un personnage fictif que vous aurez inventé et qu'il vous faudra interpréter. Vous allez peut-être (voire même certainement) sortir complètement de votre zone de confort en vous lançant pour la première fois dans une campagne D&D.

Bienveillance et confiance sont donc de mise. Vous évoluerez forcément mieux dans un environnement sain, dans lequel vous vous sentez bien. Cela peut paraître évident, mais il me semble tout de même important de le rappeler.

2. Assurer le confort de tous

Ce second conseil est étroitement lié au précédent. Puisque oui, une fois que vous aurez trouvé un groupe où la bienveillance règne, il est ensuite important de s’assurer du bon confort de chacun. Cela passe en premier lieu par un confort dit matériel. Si vous avez la chance de participer à des sessions IRL, voici quelques suggestions pour vous.

Millenium

Je vous invite tout d'abord à prévoir en amont de quoi manger et boire pendant la partie. Faites en sorte que tous les joueurs aient de quoi grignoter des choses qu'ils apprécient. De même, si vous comptez faire des sessions de plusieurs heures, mettez vous le plus à l'aise possible. Enfilez un jogging, glissez-vous sous un plaid... Bref, il faut que vous vous sentiez bien !

Outre l’aspect matériel, il faut aussi que vous trouviez un certain confort psychologique. J’entends par là l’organisation de ce qu’on pourrait appeler une “session 0” lors de laquelle vous n’allez pas jouer mais plutôt discuter, tous ensemble. Profitez-en pour parler de la façon de jouer évoquant ainsi les potentielles limites des uns et des autres. S'il y a des choses qui vous mettent mal à l'aise, il faut essayer d'en parler avant que votre campagne ne commence.

3. S’organiser pour mieux jouer

Je suis bien placée pour en parler, étant encore sujette à cette problématique parfois : sans un minimum d’organisation, jouer à une campagne D&D s'avère très compliqué. Il faut dès le début connaitre les disponibilités de tous les joueurs afin de prévoir vos sessions.

Millenium

Pour ce faire, vous pouvez créer un rendez-vous mensuel par exemple. Cela permettra d'insérer les sessions de jeu dans votre routine personnelle. Il faut dire que la première cause de "mort" d’un groupe de rôlistes est le manque de clarté entre les joueurs. Tous se réunir n’est déjà pas une chose facile, donc n’hésitez pas à communiquer dès que possible si changement il y a.

Plus votre groupe sera organisé, plus vos parties seront agréables à jouer ! Et vraiment j'insiste sur ce point, car une campagne D&D peut durer plusieurs années. C'est un réel investissement, il faut donc que tous les joueurs soient sur la même longueur d'onde.

4. S’amuser avec les règles

5 éditions du jeu au total, des centaines d'ouvrages différents, autant de pages qui détaillent le vaste multivers de D&D... De prime abord, on peut avoir peur. Mais pas de panique ! Il est bon de rappeler que le but du jeu n'est pas de respecter à la lettre toutes les règles. Ces dernières sont principalement là pour vous aider à définir un cadre, à faire avancer votre campagne et donc l'histoire de vos personnages. Il faut plutôt les voir comme un support avec lequel s'amuser par la suite.

Millenium

Le plus important reste et restera toujours le plaisir des joueurs. Il peut passer par plusieurs choses, notamment le fait de surmonter les obstacles en ayant fait face à ses règles justement, ou bien au contraire le fait de les contourner pour arriver au résultat que l'on s'était imaginé.

Il ne faut donc pas se dire qu'il n'y a aucune règle, mais plutôt qu'il peut être aussi amusant de les respecter que de les ignorer. Vous pouvez aussi vous aider des règles de D&D pour imaginer votre propre univers, qu'il soit post-apocalyptique, sans magie ou encore dans l'espace. On associe souvent D&D à l'heroic fantasy, mais ça peut être bien plus que cela !

5. Ne pas hésiter à se faire aider

L'univers de D&D est tellement large que pour éviter de vous perdre avant même d'avoir commencé à jouer, vous pouvez très bien vous tourner vers des ouvrages destinés aux débutants, comme La Boîte d’Initiation : Les Dragons de l’Île aux Tempêtes. Les règles de la 5ème édition (la plus simple pour commencer) y ont été mises à jour et ont même été simplifiées. Le but est bien évidemment de rendre le jeu encore plus accessible aux nouveaux joueurs.

Vous y retrouverez notamment un livret d'aventure, un livret de règles, mais aussi plusieurs personnages prêts-à-jouer et 6 dés de jeu. Cela en fait LE cadeau idéal à vous faire si vous souhaitez vous lancer en tant que rôliste, ou bien à faire à quelqu'un qui voudrait s'y mettre. Noël approchant à grands pas, ne serait-ce pas le moment parfait pour craquer ?

Millenium

Toutefois, il me semble important de préciser que si vous avez déjà quelques bases dans le jeu de rôle (que ça soit au travers d'autres jeux type D&D ou de certains jeux vidéo), le Kit Essentiel me paraît bien plus adapté à votre besoin. Il vous prendra un peu moins la main et ira, comme son nom l'indique, un peu plus à l'essentiel !

Bien sur, rien ne vous empêche par la suite d'élargir votre collection d'ouvrages. L'aventure intitulée La Malédiction de Strahd sera parfaite pour les fans d'horreur et de gothique (c'est d'ailleurs celle que je fais actuellement et je ne peux que vous la conseiller), alors que Les Monstres du Multivers sera un livre plutôt destiné aux joueurs qui s'intéressent particulièrement au bestiaire et aux différentes races jouables de D&D.

Bonus : Lâchez vous !

Ce n'est pas réellement un conseil, c'est pourquoi je me suis permise de tricher un peu en ajoutant un bonus. Si vous vous prenez vraiment au jeu (de rôle), il ne faut pas hésiter à vous investir à la hauteur de votre envie. Achetez-vous un set de dés sur lequel vous avez craqué. Tentez de cosplayer votre personnage pour lui donner vie. Dessinez des moments clé de votre aventure pour en garder des souvenirs. Bref, vous l'aurez compris, faites-vous kiffer ! D&D c'est avant tout un jeu avec lequel s'amuser, alors vous pouvez y aller à fond.

the-game-awards
Game Awards 2022 : Baldur's Gate 3 précise sa date de sortie avec le retour d'un personnage célèbre

La présentation du Patch 9 de l'early access de BG3 arrive dans quelques jours, Larian Studios vient de diffuser un trailer durant The Game Awards, avec un aperçu de la grande ville, et surtout la présence du compagnon le plus populaire des premiers jeux. Une édition collector a aussi été montrée.

0
Clémence LEMOAL
Idril  - Rédactrice en cheffe adjointe

Rédactrice en cheffe adjointe de MGG. Experte dans le genre action-aventure, RPG mais aussi des jeux plus cosy. Si vous me demandez de faire un choix, il est évident : The Last of Us.

L'actu

En Continu

12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour
17:02 Sangsue STALKER 2 : Comment tuer le mutant invisible ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?