Impossible que vous soyez passés à côté des expériences étranges réalisées par les générateurs d'images assistés par intelligence artificielle, si vous trainez sur les réseaux. Depuis quelques mois, les IA "grand public" pullulent et impressionnent autant qu'elles inquiètent. Dernière en date dans cette catégorie, ChatGPT, le générateur de textes qui répond à toutes vos demandes.
Un jeu d'aventures textuel créé par un enfant de 11 ans
Il lui a suffi d'entrer une commande simple "You are a text-based video game where you give me options (A, B, C, and D) as my choices. The setting is Harry Potter. I start out with 100 health." pour que le robot simule une aventure textuelle basée sur 4 options, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous tirée du site mpost.io. Depuis le jeu a été testé par des milliers de personnes et a trôné au sommet de Reddit pendant un petit moment, comme un petit encas avant Hogwarts Legacy dans quelques mois.
ChatGPT, la nouvelle IA à la mode
Les contenus générés par intelligence artificielle ont toujours le vent en poupe sur les réseaux et ChatGPT est clairement la dernière curiosité à la mode. Avec près d'un million d'utilisateurs depuis son lancement il y a une semaine, cet assistant qui vous permet de créer n'importe quel type de contenu textuel à partir d'un simple ordre de votre part, est promis à de grandes choses. Comme les IA créant des productions graphiques, l'expansion de ChatGPT inquiète de plus en plus les rédacteurs et auteurs sur la toile. Mais en regardant un peu plus loin, on se rend compte que le potentiel de cette intelligence artificielle va bien au delà, comme l'indique clairement le thread twitter ci-dessous.