League of Legends a subi des changements majeurs avec l'introduction du patch 12.22. La pré-saison 2023 est arrivée dans le jeu pour rester, et l'un de ses effets les plus curieux a été l'augmentation de la popularité des personnages basés sur la résistance et les PV. Tant dans la voie du haut que dans la jungle, les tanks sont devenus plus populaires . Même ceux qui n'avaient jamais été séduits par ce type de champions ont trouvé en eux une certaine attirance après les derniers ajustements ou, du moins, ont voulu essayer certaines des nouveautés proposées par le patch.
Un objet qui trompe les joueurs de League of Legends
Riot Games a su attirer l'attention de la communauté avec les nouveautés. Surtout avec le SteelHeart . Bien qu'il puisse permettre d'atteindre des quantités de PV exceptionnelles en fin de partie, il s'agit plutôt d'un objet situationnel. Il peut permettre à certains champions de briller, mais sur d'autres qui appartiennent pourtant au même archétype, il est plutôt banal voire carrément sous optimal.
En regardant les données sur le taux de victoire des objets de League of Legends, il apparait que le SteelHeart est le deuxième objet au taux de victoire le plus bas en termes de pourcentage. Seul le Rod of Ages, qui semble avoir besoin d'être retravaillé par Riot Games, se classe en dessous. Bien entendu ces chiffres doivent être pris avec retenue, car plusieurs facteurs rentrent en compte :
- ce sont des objets mythiques, qui sont donc build assez rapidement contrairement à d'autres objets qui sont plutôt faits en troisième ou quatrième position, lorsque la partie est bien engagée
- ce sont deux "nouveaux" objets, il faut donc un peu de temps pour trouver les builds optimaux qui vont avec, ainsi que les champions qui doivent les builds.
Un problème qui dépasse les mathématiques
Le vrai problème de cet item et de ses statistiques, c'est qu'ils génèrent un déséquilibre chez les champions. Les points de vie sont la statistique défensive la plus faible de League of Legends, sauf si nous affrontons des champions avec une grande quantité de dégâts bruts (sauf Vayne, qui inflige un pourcentage de dégâts bruts). Cela est dû à plusieurs facteurs, mais il y en a deux très importants qui sont également faciles à comprendre.
- League of Legends a un grand nombre de mécanismes qui infligent des dégâts aux champions en fonction de leur santé maximale. On en trouve des exemples dans des objets largement utilisés (BotRK, Pourfendeur Divin, Étreinte Démoniague, Liandry…) et aussi directement dans le kit des personnages (Kog'Maw, Lillia, Sett…). L'armure et la résistance magique sont le seul moyen de contrer ces dégâts.
- Les soins évoluent rarement en fonction de la santé maximale du personnage qui les reçoit. L'augmentation de notre armure et de notre résistance magique rend chaque point de vie plus efficace, vu que le personnage encaissera mieux les coups.
Bien sûr, dans le jeu, il existe également des mécanismes qui peuvent attaquer l'armure et la résistance magique des champions ou les réduire considérablement. Cependant, ils sont beaucoup moins courants et populaires. La BotrK est l'objet le plus utilisé de League of Legends, tandis que le Black Cleaver n'apparaît que dans 4% des games. De plus, la réduction des résistances ne fonctionne généralement pas en pourcentage , mais en quantité fixe. Cela signifie qu'en acheter plus est la réponse appropriée pour contrer cette mécanique.
Comment fonctionnent les dégâts dans League of Legends ?
Tout ce qui a été dit jusqu'à présent n'implique pas que les points de vie soient une statistique à ignorer dans vos prochaines parties, mais plutôt qu'il faut réussir à maintenir un certain équilibre. D'un point de vue mathématique, la quantité parfaite d'armure et de résistance magique (ajoutée, il ne faut pas prendre en compte l'armure et la RM naturelles du champion) qu'il faut acheter sur un tank équivaut à 15% de la santé maximale du champion (cela peut varier au cas par cas, c'est une stat globale) . Ces points de résistance doivent également être répartis de la manière la plus similaire possible à la répartition des dégâts de l'équipe ennemie (plus de RM si 2+ gros champions AP, plus d'armure si beaucoup de dégâts physiques).
Cependant stacker uniquement des résistances n'est pas une solution, car plus vous achetez d'armure ou de RM, moins celle ci est efficace. C'est pourquoi, il faut toujours veiller à maintenir un certain équilibre, de la même façon qu'un carry AD réparti ses stats entre AD et vitesse d'attaque, ou un mage entre AP, mana et hâte. Le chiffre de 15% avancé précédemment tient compte de la popularité des objets infligeant des dégâts en fonction de votre vie maximale, mais dans une meta où ces derniers seraient moins forts, le chiffre idéal serait plutôt aux alentours des 10/12%.