Twitch est sans aucun doute la plateforme de streaming en direct la plus utilisée au monde par les diffuseurs de contenus. Alors qu'elle est au centre de nombreux événements à succès comme le GP Explorer ou encore le Eleven All Stars du côté francophone, elle attire sans cesse de nouveaux passionnés prêts à diffuser. Toutefois, depuis quelque temps de nombreuses décisions de la plateforme d'Amazon font débat. Entre plus de pubs, la mise en place du partage 50/50 des revenus au lieu d'un 70/30, les raisons du mécontentement de certains utilisateurs sont nombreuses. Cette fois un autre élément phare de Twitch augmente lui aussi de prix...
Les bits prennent de la valeur
Voici la mauvaise nouvelle à laquelle ont été confrontés bien des viewers de la plateforme d'Amazon. Utilisés afin de soutenir un/une créateur/créatrice de contenus, les bits sont un élément essentiel afin de participer activement à un live. La monnaie virtuelle de Twitch peut notamment permettre aux spectateurs de soutenir les streamers, d'attirer l'attention dans le chat grâce à des émoticônes animées, de participer aux sondages, de voir leurs efforts récompensés par des badges, et bien d'autres avantages.
Jusqu'alors, 100 bits étaient vendus au prix de 1.47€. Désormais, ils passent au prix de 1.71€. Une augmentation qui peut paraître assez légère mais qui, dès qu'on augmente le nombre de bits, devient plus importante.
Une décision qui a d'ores et déjà causé l'indignation de certains sur les réseaux sociaux, surtout ceux qui avaient pour habitude de soutenir leur streamer préféré à l'aide de bits. Deux choix s'offrent à eux : payer plus cher ou réduire le nombre de bits achetés. Selon beaucoup, streamers comme viewers pâtiront de ce changement.
Plus de pubs ?
Depuis quelques mois maintenant, utilisateurs comme streamers ont pu observer divers changements en ce qui concerne la publicité sur la plateforme. Ces dernières ont peu à peu pris une place centrale dans la communication de Twitch avec ses créateurs de contenu, expliquant qu’elles sont une façon tout à fait viable d’augmenter les revenus et donc de moins se reposer sur les subs qui peuvent fluctuer d'un mois à l'autre.
En plus de cela, une nouvelle fonctionnalité pourrait bien arriver chez tous les créateurs dans un futur proche. Dans l’optique de permettre aux streamers de générer plus de revenus publicitaires, Twitch pourrait lancer des publicités sur les côtés d'une vidéo, sans pour autant empiéter sur le contenu en lui-même. Ces pubs dureraient 10 secondes trois fois par heure et seraient impossibles à fermer.