L'une des fonctionnalités les plus attendues de la saison 13 de League of Legends était sans doute la nouvelle détection des joueurs AFK. Le fait de ne plus devoir attendre pendant de trop longues minutes, l'éventuel retour d'un joueur qui aurait de toute façon perdu sa lane en early (en même temps arriver lvl 1 quand l'adversaire est lvl 3 n'aide pas), était plutôt une bonne chose. Seulement une partie de la communauté estime que Riot Games est allé un peu trop loin, et qu'une partie de cette nouvelle fonctionnalité est un peu abusée.
Pourquoi les AFK sont-ils détectés en mode training ?
Certains joueurs ont décidé d'aller essayer les nouveaux objets de la saison 13 en mode entraînement, afin de les découvrir voire d'essayer quelques builds pour voir si oui ou non, ils sont efficaces. C'est alors qu'ils ont eu la surprise de voir la pop-up d'afk s'ouvrir dans ce mode, où ils n'ont pas d'adversaire. Ils ont alors exprimé leur incompréhension et une certaine forme de mécontentement suite à cet ajout, se demandant pourquoi Riot Games leur mettait la pression pour bouger dans un "mode solo".
Même si aucun responsable n'a encore pris la parole à ce sujet, beaucoup de joueurs ont théorisé que cette fonctionnalité était là pour lutter contre certains bot qui restent afk dans ce mode, dans le seul but de surcharger les serveurs. Bien que cette raison semble parfaitement valable, plusieurs doutes ont été émis quant à sa pertinence. Coder un bot qui ferait juste des déplacements aléatoires ne serait pas beaucoup plus compliqué, et au final cela risque plus de gêner les joueurs que de lutter efficacement contre les bots. L'une des solutions pourrait être de repasser ce timer sur une durée plus longue en mode entraînement, afin de laisser les joueurs respirer, si tant est que ce soit possible avec le code de League of Legends.
Une détection trop rapide même pour les parties classiques ?
La nouvelle détection gêne aussi une minorité des joueurs en partie PvP : les main Teemo. Ces derniers ont l'habitude en début de partie, de rester immobiles à un endroit pour profiter de leur passif qui les rend invisibles. Il leur arrive donc de trigger l'alerte AFK, alors qu'ils sont bien devant leur PC. Il semblerait que le meilleur moyen d'éviter cela sans casser leur invisibilité soit de lâcher un random ping, histoire de montrer au jeu qu'il y a bien un joueur derrière l'écran. Grâce à cette information, vous ne vous demanderez plus pourquoi votre Teemo top a demandé de bait au niveau de la T2 mid à 1mn de jeu.
Le spam d'emote et/ou de rires, taunts et autre joyeuseté pourrait aussi être une option, mais il est probable qu'aucun joueur de Teemo ne décide d'écouter le Yordle si il n'y a pas d'adversaire à trigger.