Photo : LoL Esports
Les Worlds de League of Legends sont terminés depuis une quinzaine de jours. Après la victoire pleine d'émotions de DRX sur T1, il restait cependant encore un énorme point d'interrogation : l'avenir de Deft, le nouveau champion du monde. L'ADC n'est plus tout jeune et comme tous les Coréens, il devra faire son service militaire... qui est plus ou moins synonyme de retraite définitive.
Le suspens restait à ce jour entier. Son immense victoire pouvait autant lui donner envie de poursuivre, pour aller encore plus haut, que d'arrêter, pour dire stop sur une superbe note. Mais après tergiversations et quelques petits signes qui avaient un peu vendu la mèche, le vétéran a finalement pris une décision qu'il a communiquée à travers une belle et touchante tribune.
Un message aussi touchant qu'inspirant
Kim "Deft" Hyuk-kyu dans sa tribune n'est pas seulement revenu sur les derniers Worlds, mais il a également pris le temps de partager des souvenirs qui remontaient à un peu plus loin. L'ADC coréen a très souvent joué les Championnats du monde et alors qu'il est né le 23 octobre, son anniversaire tombe toujours pendant la compétition. Mais alors qu'il n'avait jamais été plus loin qu'une demi-finale (2014), il passait généralement son anniversaire seul et éliminé. Mais cette année, il a pu dignement célébrer après une victoire étriquée contre EDG, avec ses coéquipiers et un public en feu. Gagner était son destin, surtout dans ce Bo5 totalement fou en quart qui aurait pu très mal tourner après le respawn intempestif d'un inhibiteur.
Mais Deft y a cru jusqu'au bout. La malchance n'existe pas et quand en grande finale, son équipe a vu un Nashor se faire voler par Gumayusi en Game 5, l'ADC a gardé la tête froide. Il a pris ses responsabilités pour mener ses coéquipiers vers la victoire et s'offrir un premier titre mondial, le plus beau de sa carrière. De son propre aveu, il n'a jamais été aussi heureux. Par conséquent, "il sera de retour l'année prochaine". Il est fier de son parcours et pourra partir à la retraite sans regret. "Mais ce jour n'est pas encore venu", il donne donc rendez-vous à la communauté très prochainement. Il a encore faim et il a bien raison de faire durer le plaisir.
Continuer, mais où ?
Deft va donc continuer sa carrière de joueur, mais se pose désormais la question de son équipe pour 2023. L'ensemble du roster DRX arrive en fin de contrat et l'ADC pourrait décider de partir, surtout si les autres joueurs se font la malle... Il paraît notamment que Zeka, si bon pendant le tournoi, aurait des touches en LPL. De plus, Deft a annoncé qu'il était revenu chez DRX pour gommer ses piètres performances lors de son premier passage. La mission a été remplie et il pourrait décider de se lancer un nouveau défi. Si on suit cette logique, Hanwha Life pourrait être la prochaine équipe sur sa liste !
Mais on imagine que les dirigeants de DRX tenteront de conserver leurs talents. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Après avoir remporté les Worlds, il y a encore pas mal de défis à relever : gagner la LCK et le MSI. Deft n'a plus gagné en Corée depuis 2018, son titre au MSI date lui de 2015. Il a donc de quoi s'occuper pour la prochaine saison. La retraite attendra !