C'est fin octobre dernier que Elon Musk a officiellement et publiquement pris le contrôle d'un des réseaux sociaux les plus influents au monde : Twitter. Rachetée pour une somme totale d'approximativement 44 milliards de dollars par le dirigeant de Tesla, cette dernière divise désormais les utilisateurs... et pas que ! Les employés de Twitter souffrent eux d'un ultimatum posé par Elon Musk il y a quelques jours, qui aurait causé le départ de centaines de personnes essentielles au bon fonctionnement du réseau. Serait-ce la fin de Twitter ?
"Se donner à fond inconditionnellement ou partir"
Voici l'ultimatum auxquels ont été confrontés les employés de Twitter déjà rescapés de la première vague de licenciement au lendemain de l'arrivée de Elon Musk dans les locaux. Une lourde décision donc qu'ils ont eu à prendre par le biais d'un questionnaire, auquel beaucoup semblent avoir répondu "partir". Bien que nous n'ayons pas encore les chiffres officiels des réponses à ce questionnaire, plusieurs figures de la plateforme dont Andrea Horst ont pris la lourde décision de privilégier leur santé mentale et physique plutôt que de se donner inconditionnellement pour l'entreprise : "Je suis peut-être exceptionnelle, mais [...] je ne suis pas inconditionnelle".
Après cela, Elon Musk aurait demandé aux employés de réellement travailler à fond afin de bâtir un Twitter 2.0 exceptionnel qui pourrait faire face à une rude concurrence et projeter la plateforme au top des réseaux les plus populaires au monde. De grandes ambitions, sûrement trop grandes pour beaucoup d'employés qui ne soutiennent pas les projets du dirigeant de Tesla... du moins pas au risque du burn-out. Les équipes restent donc divisées entre ceux qui ont choisi de rester et soutenir leur nouveau patron et ceux qui partent avec en mémoire les souvenirs de leur expérience chez Twitter.
"Elon Musk : Mégalomane, milliardaire sans intérêt, ..."
Un message qui est passé en boucle sur les murs des quartiers généraux de Twitter à San Francisco. Ainsi, la façade de l'édifice s'est transformée en un monument anti-Elon Musk après avoir fermé ses portes jeudi dernier pour des raisons encore inconnues du grand public.
À l'origine du message, un activiste du nom de Alan Marling, totalement opposé aux décisions du dirigeant de SpaceX : "Il semble qu'Elon Musk souhaite que le réseau social devienne un mégaphone de la haine, hostile à quiconque n'est pas un homme blanc surprivilégié", a-t-il déclaré pour The San Francisco Standard.
Alors que les employés ayant choisi de rester chez Twitter semblent plutôt divisés, la plateforme souffre déjà de ce manque cruel de personnel. Qui sait ce qu'elle deviendra dans les prochains jours. En attendant, beaucoup d'utilisateurs tweetent déjà #RIPTwitter qui dans la nuit de jeudi à vendredi s'est retrouvé dans le top des tendances mondiales. Qu'adviendra-t-il du petit oiseau bleu ?