Avec l'arrivée imminente de Pokemon Écarlate et Violet, The Pokemon Company a annoncé son intention de bannir les joueurs qui abuseraient du système d'échange et qui utiliseraient des données modifiées.
Tolérance zéro pour les pirates de Pokémon
La société The Pokémon Company a déclaré dans une nouvelle publication sur le site web de Pokémon que les joueurs impliqués dans des échanges de données modifiées pourraient être bannis des principaux jeux de la franchise et de certains services de stockage comme Pokémon Home.
"Nous avons confirmé que certains utilisateurs ont joué à la série Pokémon et à Pokémon Home avec des données modifiées illégalement", peut-on lire dans le communiqué". La modification non autorisée des données peut entraîner des problèmes de fonctionnement du logiciel et des applications.
"Nous prendrons les mesures suivantes contre les utilisateurs qui causent des désagréments aux autres utilisateurs, comme ceux qui échangent des Pokémon modifiés, ou ceux dont les actions sont considérées comme inappropriées d'un point de vue opérationnel."
Les dresseurs qui utilisent des "données modifiées" pourraient notamment subir des sanctions telles que des restrictions du jeu en ligne sur tous les titres Pokemon, des restrictions sur l'utilisation des fonctions d'échange dans Pokémon Home, ou la suspension pure et simple de Pokémon Home.
Comment savoir si vous possédez des Pokémon modifiés à votre insu
The Pokémon Company a précisé que les joueurs qui ont reçu certains de ces Pokémon "piratés" à leur insu ne seront pas bannis. La décision ne s'appliquera en effet qu'à ceux qui adoptent fréquemment ce comportement.
Il existe des moyens de vérifier si un Pokémon est illégal : si le Pokémon a des attaques différentes de celles de d'habitude, par exemple, il est probablement modifié. De même pour un Pokémon ultra rare comme un shiny légendaire.
Les Pokémon illégaux sont échangés en utilisant une combinaison de bots Discord et de Pokémon Showdown, site web permet aux joueurs d'ajouter les Pokémon qu'ils veulent à leurs parties. Ces pratiques peuvent malheureusement causer des problèmes comme des sauvegardes corrompues ou des pertes de données.
Pokémon Écarlate et Violet sera disponible sur Nintendo Switch le 18 novembre.