Crédits photo vignette : Nintendo
Hier, Nintendo dévoilait ses résultats financiers pour la période en cours, révélant ainsi que l'entreprise japonaise se porte plutôt bien. Dans ses résultats pour les 6 premiers mois de cette année fiscale, la société a déclaré que ses ventes nettes ont augmenté de 5% (656,9 milliards de yens) et que son bénéfice net a augmenté de 34% (230,4 milliards de yens). De très bons chiffres, aidés sans aucun doute par la sortie de titres phares sur la plateforme comme Kirby et le monde oublié, Splatoon 3 ou encore Mario + The Lapins Crétins.
En bref, la dernière console de Nintendo est un véritable succès, même plus de cinq ans après sa sortie dans le monde entier. Alors qu'elle est récemment devenue la console de salon la plus vendue de l'entreprise, la Nintendo Switch pourrait bien prochainement souffrir de l'inflation globale qui touche la plupart des marques de l'industrie.
Le prix de la Switch va-t-il augmenter ?
Lors de l'annonce de ses résultats financiers, l'entreprise japonaise s'est exprimée au sujet d'une possible augmentation du prix de la console phare de Nintendo. Il est vrai que l'inflation ainsi qu'un contexte économique difficile poussent la plupart des sociétés à augmenter le prix de leurs produits. Ce fut notamment le cas de Sony, qui avait augmenté le prix de sa PS5 de 50€ en août dernier, déclenchant ainsi la colère de nombreux joueurs.
Joueurs de Nintendo Switch rassurez-vous, l'entreprise japonaise ne semble pas vouloir déclencher les foudres de sa communauté... du moins pas tout de suite. La société a déclaré aux journalistes présents sur place : "Nous ne prendrons pas de telles mesures pour le moment, mais nous continuerons à surveiller la situation et à examiner attentivement (si nous devons envisager cette option)". Dans l'instant, les prix de la Switch ne risquent pas d'augmenter, sauf si la tendance de l'industrie contraint l'entreprise à le faire. Si d'autres marques décident de faire de même donc... comme Microsoft par exemple.
De hausses de prix Xbox ?
C'est lors de la conférence Tech Live organisée par le Wall Street Journal que Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, annonçait il y a quelques jours envisager une augmentation du tarif des consoles, des jeux ou encore du Xbox Game Pass dans un futur plus ou moins proche.
Contexte économique difficile, plafond d'abonnement au Xbox Game Pass atteint... selon Phil Spencer, les raisons à une possible augmentation du prix des produits de Xbox seraient nombreuses. Pourtant, jusqu'alors l'entreprise semble avoir tenu bon et résisté aux changements dans l'industrie. Alors que ce type de pratiques semble se populariser dans le jeu vidéo, Xbox ne pourra donc pas tenir bon éternellement.
Fans des produits Xbox, rassurez-vous, cette hausse tarifaire ne devrait pas arriver avant 2023 (si hausse tarifaire il y a), car Phil Spencer tient tout de même à ne pas gâcher les fêtes de fin d'année de la team Microsoft avec une augmentation qui ne serait pas la bienvenue !