Square Enix a annoncé ses résultats financiers tout récemment pour le premier semestre de l'année fiscale, période qui s'étend d'avril à septembre 2022 donc et ce qu'on y apprend n'a sûrement pas été au goût de tous les investisseurs. Résultats en baisse sur beaucoup de domaines, alors qu'un d'entre eux nage à contre courant et explose.
Des résultats en chute libre pour Square Enix ?
On apprend que les ventes nettes du groupe ont baissé de 3,3 % et que le résultat a lui clairement chuté de 10,6 %. Des chiffres donc bien en baisse surtout pour le domaine du divertissement, qui inclut donc les ventes de jeux par l’entreprise. Ce domaine en particulier a subi une chute de 9.5% cette année.
Côté jeu mobile, bien que la sortie de Full Metal Alchemist Mobile se soit très bien passée et que le jeu attire de nombreux joueurs, ainsi que de nombreux payeurs, le domaine en général subit lui aussi une baisse importante, ce seul jeu ne permettant pas de remonter la pente trop importante. On pense bien sûr aux jeux mobiles Square sortis récemment, non, je ne vise pas du tout un certain Battle Royal.
Ce rapport nous apprend aussi que presque 90% des ventes de jeux pour Square Enix se font en dématérialisé contre 10% en boîte, ce qui représente pour la plupart des éditions consoles ou collectors.
Final Fantasy XIV le sauveur de Square Enix ?
Square Enix n’est pas pour autant au bord du précipice, certaines licences fortes continuent de bien se vendre et promettent à l’entreprise de beaux jours à l’horizon. Bien sûr FF16 arrive bientôt, la suite des remakes de FF7 aussi ainsi que les opus parallèle et ceux-ci devraient bien aider le comptable de Square Enix, mais le vrai du sujet n’est pas là pour autant.
Avec une croissance en nombre d’abonnements payants souscrits et des ventes qui augmentent avec, c’est Final Fantasy XIV qui porte Square Enix sur ce rapport financier. Comptant près de 28 millions de joueurs inscrits et des mises à jour qui attirent toujours autant de nouvelles têtes, il semblerait que le MMO de la firme nippone ne cesse de briller.
Entre augmentation de la taille des infrastructures et des serveurs, les frais liés au jeu sont élevés et XIV ne peut pas tout faire seul. On attend donc avec impatience les prochains opus de Final Fantasy pour apaiser le banquier et les actionnaires de Square.