Avec plus de 2 millions de dollars de recette dès la première semaine et un public qui ne tarit pas d'éloges à son sujet, Marvel Snap peut se féliciter d'un lancement global très réussi. Beaucoup d'aficionados des TCG se demandent d'ailleurs si le jeu pourrait avancer des pions sur le terrain de l'esport et des compétitions. Mais être un jeu à la fois tactique et fun ne suffit plus pour percer dans ce secteur, où les TCG ont toujours été un peu à la ramasse.
Tournois et matchs amicaux en approche
Même si Second Dinner n'a pour le moment pas dévoilé de plans sur la mise en place de circuits compétitifs Marvel Snap, l'une des priorités des développeurs reste l'ajout prochain du mode tournoi/matchs amicaux. La bonne nouvelle a été confirmée dans leur roadmap la plus récente, et elle permettrait de donner une dimension compétitive au jeu, autrement que via un ladder lambda.
Les développeurs prévoient un mode où chaque protagoniste d'un match disposerait de 10 PV. Les cubes perdus à la fin des duels seraient répercutés sur les PV restants des joueurs. Ainsi, le jeu garderait sa feature -essentielle- du Snap, y compris en mode tournoi !
Un jeu "esport-ready" ?
Une feature tournoi ne suffit bien évidemment pas à donner une dimension esportive à un jeu. Tout va dépendre de l'appétit du public pour ce contenu. Si Marvel Snap continue sur cette belle lancée, il est fort probable que Second Dinner mette rapidement en place de premières compétitions diffusées sur Twitch
Ceci étant dit, Marvel Snap dispose de quelques atouts à faire valoir pour s'octroyer les faveurs des spectateurs de TCG compétitifs. Il contient suffisamment de RNG pour être spectaculaire, avec des retournements de situations fréquents, et des parties hors-normes. C'est un avantage pour être diffusé, mais un défaut pour les joueurs pros, qui risquent de "tout perdre" sur un coup de malchance.
Le caractère "pocket" de Marvel Snap joue en revanche contre lui pour ce qui est de l'esport. Les possibilités d'outplay et de counterplay sont beaucoup plus limitées que sur Hearthstone ou Magic, par exemple. Et la taille du deck (12 cartes) va aussi amputer la dimension de deckbuilding des tout meilleurs joueurs.
Avec un aspect ludique aussi prononcé, il y a peu de chances pour que Marvel Snap s'érige en parangon de l'esport TCG, il faut le dire. Mais on peut toujours croiser le doigts pour que ce jeu de cartes aux decks miniatures reprenne le flambeau de Clash Royale au niveau de l'esport mobile !