Photo : LoL Esports
La finale des Worlds 2022 de League of Legends aura lieu officiellement le 5 novembre... mais en France, il faut prendre en compte le décalage horaire et dans les faits, le match aura lieu le 6 novembre à 1 heure du matin. Impossible de savoir si le Bo5 sera disputé, mais en cas de match serré, on pourrait en avoir pour de très longues heures qui nous emmèneront jusqu'à l'aurore. C'est un peu cruel pour les travailleurs et les étudiants, qui devront peut-être regarder la confrontation en replay pour ne pas se comporter comme des zombies. Il faut cependant souligner que c'est normal de se caller sur les horaires du pays hôte (USA). L'année prochaine ce sera forcément mieux, que cela soit en Asie ou en Europe.
Mais les Français les plus courageux ne voudront pas manquer une goutte du spectacle, malgré l'heure nocturne du match. Les plus motivés pourront même assister à la rencontre depuis un cinéma, histoire de communier avec les autres fans de LoL. Attention, seul un nombre limité de cinémas propose ce service. Pour éviter de vous déplacer pour rien, voici la liste.
En France, 10 cinémas diffuseront la finale
Attention, la liste est susceptible d'évoluer. Elle sera mise à jour si de nouveaux cinémas se manifestent.
- Pathé Angers (1 Avenue des Droits de l'Homme) : Angers
- Pathé Gare du Sud (9 Chemin de Saint-Charles) : Nice
- Pathé Gaumont Alésia (73 Avenue du Général Leclerc) : Paris
- Pathé Wepler (140 Boulevard de Clichy) : Paris
- Pathé Gaumont Disney Village (Disney Village) : Marne La Vallée
- Pathé Gaumont Montpellier Multiplexe (Odysseum) : Montpellier
- Pathé Madeleine (36 Avenue du Maréchal Foch) : Marseille
- Pathé Vaise (43 Rue des Docks) : Lyon
- Pathé Valencia (53 Route de Romans) : Valence
- Pathé Wilson (3 Place du Président Thomas Wilson) : Toulouse
Les Parisiens auront le choix entre le 14e (Alésia) et le 18e (Wepler) arrondissement. On remarque également que dans les plus grandes villes de France, plusieurs ont passé leur tour... Comme quoi, l'esport a encore du chemin à parcourir pour être pleinement reconnu, alors qu'on parle sûrement du plus grand évènement esport du monde. Nantes (318 808 habitants), Strasbourg (287 228 habitants), Bordeaux (260 958 habitants) et Lille (234 475 habitants) sont dans le top 10 des villes les plus peuplées de l'hexagone mais ne proposent pas à ce jour de diffusion.
La France plutôt bien lotie par rapport au reste du monde
Avec 10 cinémas disséminées dans l'hexagone, la France reste cependant plutôt gâtée par rapport au reste du monde
- Allemagne : 16 cinémas
- Belgique : 5 cinémas
- Pays-Bas : 4 cinémas
- Espagne : 2 cinémas
- Royaume-Uni : 1 cinéma
En Europe, l'Allemagne fait un peu mieux mais c'est tout. Autre part dans le globe, on n'a pas réussi à compter le nombre de cinémas aux Etats-Unis, étant donné qu'il y en avait déjà une soixantaine rien qu'en Californie en sachant qu'il y a 50 états aux USA. En Corée du Sud, 10 cinémas diffuseront la finale. C'est relativement peu quand on connaît l'engouement du pays pour le jeu, mais les fans seront sûrement sur Twitch ou YouTube.