Après plusieurs mois de négociations acharnées, de contrats abandonnés, en bref de hauts et de bas constants, Elon Musk vient enfin de racheter la plateforme qu'il convoitait depuis si longtemps : Twitter !
Elon Musk et Twitter, c'est officiel !
Le 26 avril dernier, nous vous annoncions la nouvelle : le directeur de Tesla a racheté chaque part du réseau social pour 54.20$, pour une somme totale d'approximativement 44 milliards de dollars. Une fois la transaction effectuée, Twitter deviendrait donc une entreprise privée appartenant à Elon Musk.
Mais depuis tout ce temps et à cause de l'indécision des deux parties à la négociation, nous ignorions si Elon Musk allait réellement acquérir la plateforme... ou non.
Le 26 octobre dernier, le dirigeant de Space X a tweeté une petite blague sur son compte, disant qu'il allait rencontrer "des personnes cools" aux quartiers généraux de Twitter.
C'est hier que le doute s'est enfin levé : Elon Musk a bel et bien acquis la plateforme et a déjà de grandes ambitions pour cette dernière. En plus de tout cela, il a répondu à tous ceux qui ont spéculé sur les raisons de ce rachat dans un message clair et précis.
Pourquoi avoir racheté Twitter ?
En plus de citer les raisons qui l'ont motivé à racheter le réseau social, ce tweet a confirmé le fait que Elon Musk en est officiellement le propriétaire. Le dirigeant de Tesla dit qu'il souhaite que Twitter devienne avant tout un espace commun libre, ou chacun puisse exprimer ce qu'il y souhaite, le tout dans le respect ainsi que dans la non-violence.
Elon Musk dit vouloir "aider l'humanité" avec ce rachat, en proposant une plateforme ouverte à tous. Avec cela, il préparerait le futur de la civilisation en permettant aux utilisateurs de se retrouver au sein de cette place publique numérique.
En plus de tout cela, Musk avance que Twitter deviendra "la plateforme de publicité la plus respectée au monde", en proposant aux entreprises comme à ses utilisateurs des contenus pertinents. En bref, faire de la publicité utile qui pourra cibler au mieux les envies de chaque personne.
Le dirigeant de Space X décrit donc un avenir radieux pour un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Alors que la transaction reste assez récente, nous avons hâte de voir ce que Elon Musk fera de la plateforme. Aurons-nous droit à un Twitter métamorphosé ?