Update - 26.04.2022 : C'est officiel ! Twitter est racheté a 100% par Elon Musk ! Le directeur de Tesla a racheté chaque part du réseau social pour 54.20$, pour une somme totale d'approximativement 44 milliards de dollars. Une fois la transaction effectuée, Twitter deviendra donc une entreprise privée, appartenant à Elon Musk, qui a déjà de grandes ambitions pour la plateforme.
Vous en avez sûrement entendu parler un peu partout sur la toile. Elon Musk s'intéresse de très près à l'un des réseau social les plus populaires au monde, Twitter. Le petit oiseau bleu ne se laisse toutefois pas faire car depuis plusieurs semaines, les négociations durent. Si bien que Elon Musk s'est impatienté et a fait, le 14 avril dernier, une offre définitive de 43 milliards de dollars. Alors que tout espoir semblait être perdu, Bloomberg a dévoilé que les négociations entre la direction de Twitter et Elon Musk se concrétisaient et qu'il serait même possible qu'elles se concluent aujourd'hui !
Un changement de position de Twitter
Il est vrai que la direction de Twitter était plutôt réticente à ce rachat. Récemment, l'entreprise avait lancé une mesure de blocage sur investissements, empêchant qui que ce soit de posséder plus de 15% de la société et donc de prendre le contrôle de celle-ci. Elon Musk détenant actuellement 9,2 % du capital de Twitter, il n'aurait donc aucun pouvoir clé sur le réseau social et ne pourrait pas tenter une prise de contrôle hostile.
Après ces mesures drastiques de la part de Twitter, le seul moyen pour Elon Musk d'acquérir l'entreprise était donc par le biais des négociations, ce qu'il a donc fait. Mais alors, qu'est ce qui a fait changer d'avis la direction du réseau social ?
Une offre que Twitter ne peut pas refuser, voilà ce qui aurait forcé l'entreprise a réexaminer la proposition du propriétaire de Tesla. Selon le New York Times, "Elon Musk a actualisé sa proposition la semaine dernière, mettant la pression sur Twitter pour que l'entreprise envisage plus sérieusement son offre (…) Il a expliqué en détail comment il avait réuni le financement de la banque d’investissement Morgan Stanley et d’un autre groupe de prêteurs, qui offraient 13 milliards de dollars de financement par emprunt, plus 12,5 milliards de dollars de prêts garantis par ses actions dans Tesla, le constructeur de voitures électriques qu’il dirige. Il devait ajouter environ 21 milliards de dollars en financement par actions".
C'est donc 46.5 milliards que Elon Musk a mis sur la table des négociations, une somme qui a fait réfléchir la direction de Twitter. Le créateur de Space X propose donc de racheter chaque action au prix de 54,20 dollars, alors que leur prix (au 25 avril) est de 48 dollars. Aujourd'hui, il semble que les négociations soient désormais sur le point d'aboutir.
Pourquoi racheter Twitter ?
Bien qu'il y ait sûrement de nombreuses autres raisons, Elon Musk met en avant une volonté de résoudre les "problèmes de liberté d'expression" de la plateforme. Selon le Wall Street Journal, le dirigeant de Tesla se serait engagé à trouver une solution aux problèmes de liberté d'expression sur le réseau, que son offre soit acceptée par la direction de Twitter, ou non. D'après les dires de Elon Musk, la liberté d'expression serait en effet mise en danger par la modération sur le réseau social.
Alors, est-ce qu'il s'agit là d'un pur acte d'héroïsme en protection de la liberté d'expression, ou est-ce que cette volonté d'acquisition cache d'autres motivations ? Bien entendu, si Elon Musk devient le propriétaire légal de Twitter, cela lui ouvrirait de grandes portes sur les technologies sociales, ainsi que de nouvelles possibilités financières. De plus, il souhaiterait apporter plus de transparence sur l'algorithme, facilitant la navigation de profils en profils.
Dans l'offre formulée à l'entreprise du petit oiseau bleu, Elon Musk a déclaré "Twitter a un potentiel extraordinaire, laissez moi l'exploiter". On se doute donc que l'entrepreneur a de grands projets pour le réseau. Les prochaines heures seront sans aucun doute décisives pour cette négociation, et plus de nouvelles sont donc à venir très prochainement.